Agde : Gilles d’Ettore, le maire qui entend des voix est en détention provisoire !
Séisme en Agde, un scandale de corruption et d'escroquerie implique directement le maire de la ville, Gilles d’Ettore, avec une voyante et son mari, directeur des services techniques.
L’enquête préliminaire, débutée en octobre 2023, menée par le commissariat d’Agde a révélé un réseau d’escroqueries en bande organisée, de détournements de fonds publics, de prises illégales d’intérêts, de recels divers ainsi que de travail dissimulé.
Face à la gravité et à la complexité des faits, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers avait requis, le 5 janvier 2024, l’ouverture d’une information judiciaire contre X, avec pour esprit, la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics.
Réseaux d’influence et abus de pouvoir
Les investigations ont conduit à la garde à vue, le 19 mars 2024, du maire d’Agde, également président de l’agglomération Hérault Méditerranée, d’une femme de 44 ans se présentant comme voyante, médium et guérisseuse, et de son époux, le directeur des services techniques de la mairie.
En plus de ce casting, une quarantaine d’autres personnes ont également été interrogées. Cette liste que l’on devrait connaitre prochainement démontre toute l’ampleur des réseaux d’influence et des abus de pouvoir en jeu.
Un être surnaturel, aux commandes de Gilles d’Ettore ?
Les chefs d’accusation portés contre les principaux suspects sont lourds : escroquerie, détournement de fonds publics, corruption, et entre autres, travail dissimulé. D’autre part, la voyante est accusée d’avoir exploité ses prétendus pouvoirs surnaturels pour influencer des décisions publiques à son avantage, en utilisant notamment une voix modifiée pour se faire passer pour un être surnaturel. Ce stratagème lui aurait permis de bénéficier indûment de largesses de la part du maire d’Agde, convaincu de l’existence et du pouvoir de cette « voix. »
Les aveux du maire, qui a admis sa croyance en des pouvoirs surnaturels tout en niant toute malversation, ajoutent une dimension tragique ou comique à cette affaire. Qui pourrait croire qu’un ex-lieutenant de police devenu maire, député et président d’EPCI entende des voix, pour lui dicter des largesses financières ?
Au-delà du ridicule, les conséquences pour la gouvernance locale risquent d’être considérables, avec des impacts potentiellement durables sur la confiance des citoyens dans leurs représentants.
Les mesures prises à l’encontre des suspects, notamment la détention provisoire pour la voyante et le maire, ainsi que le contrôle judiciaire strict pour le mari de la voyante, sont là pour sécuriser le cours de l’enquête et surtout prévenir toute interférence.
Les investigations vont prendre encore plusieurs mois sous l’autorité du magistrat instructeur.