Agde : grève pour l'éducation prioritaire, mobilisation des enseignants et des parents d'élèves ce 30 novembre
Une mobilisation qui rassemble 100% des enseignants en primaire et met quasiment à l'arrêt les collèges René Cassin et Paul-Émile Victor.
Ce jeudi 30 novembre 2023, Agde vivra un événement marquant avec la grève de six écoles primaires publiques (Jules Ferry, Anatole France, Frédéric Bazille, Marie Curie, Jean Moulin, Jacques Prévert) et des deux collèges (René Cassin et Paul-Émile Victor).
Emmanuel Rassat , explique que : “Après une pétition rassemblant plus de 700 signatures, des courriers argumentés, des réunions publiques, des occupations d’écoles, des pique-niques revendicatifs sur le domaine public, et des petits-déjeuners d’information dans les cours d’école… Cette fois-ci, la journée de grève sera suivie à 100% dans les écoles et quasiment à l’unanimité dans les collèges de la ville. Cela marque un moment historique. L’ensemble des personnels des établissements concernés sacrifieront une journée de salaire pour défendre une vision spécifique de l’Éducation Nationale.“
L’éducation prioritaire
Cette grève exprime le ras-le-bol des enseignants et les fortes attentes des parents d’élèves pour intégrer la « nouvelle carte de l’éducation prioritaire » prévue pour la rentrée de septembre 2024. Les établissements concernés remplissent toutes les conditions pour être labellisés REP (+), et ce depuis 20 ans. Une injustice dénoncée par le Collectif parents/enseignants de la ville d’Agde.
Des établissements “éligibles”
Les écoles en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), le score des Indice de Positionnement Social (IPS), le taux de pauvreté au centre-ville, et le taux de scolarisation des 16/25 ans, tous ces indicateurs plaident en faveur de l’entrée en Éducation Prioritaire pour les établissements agathois. Le collectif demande donc à l’Éducation Nationale de reconsidérer leur situation.
Des attentes pour une éducation prioritaire juste et équitable
L’entrée en Éducation Prioritaire serait bénéfique à plusieurs égards :
- Dédoublement des classes de Grande Section de maternelle, CP et CE1.
- Présence renforcée d’adultes dans les établissements.
- Moyens supplémentaires alloués.
- Meilleur suivi des élèves et plus de temps d’échanges avec les familles.
- Formation améliorée des enseignants et travail collectif renforcé.
- Reconnaissance accrue des enseignants, contribuant à la stabilité des équipes.
Jeudi 30 novembre
Le Collectif parents/enseignants de la ville d’Agde appelle à la mobilisation et donne rendez-vous jeudi 30 novembre à 10h30 au parking de la Consigne (Agde) pour une manifestation à travers la ville, se terminant devant le collège René Cassin.