Agde : Jean-Marie Laborde présente son second roman 'Les traits croisés'
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie et est la suite de 'Un brin de Muguet'.
Jean-Marie Laborde, 71 ans, est un professeur d’éducation physique à la retraite. Il est père de quatre filles et a six petits-enfants. Il raconte avec émotion dans ce second roman, son adolescence et son passage à l’âge adulte.
L’histoire
Le récit tourne autour de “l’histoire de Jean qui, après avoir vécu une primo-enfance heureuse, a dû se confronter au départ subit de son père du foyer et au décès de sa mère. À partir de là, son univers se trouve complètement métamorphosé. Une fois récupéré par son père et sa belle-mère qui, une fois encore, le rejettent, il est tour à tour accueilli par plusieurs membres de sa famille. Au final, c’est à sa grand-mère maternelle qu’il va s’attacher. Toutefois, Jean devra assurer seul son avenir”.
Extrait
— Si vous voulez avoir la paix toute l’année, vous devrez être très gentils avec vos ainés ! ricane un balaise que connait bien Ménard.
— On va vous donner le programme, au cas où vous feriez les malins. Tout d’abord, une visite sous le préau avec quelques réjouissances pour vous rappeler que vous devez participer à notre consommation de tabac et que l’on apprécie aussi les friandises. N’oubliez pas que si vous jouez sur les frontons de pelote, vous devez déguerpir à notre arrivée. Vous avez pigé ? demande le plus vindicatif des garnements.
Le ton est donné. Ils vont devoir s’organiser en sachant que les anciens roulent des mécaniques quand ils sont en nombre. Il y a quelques bizutages renommés dans le lycée, tels que passer la bite au cirage, se retrouver tout nu sous les robinets des lavabos, sonner la cloche dans le préau au milieu de la foule en délire.