Agde : Journées Européennes du Patrimoine, de nombreuses visites au programme
Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021. Le thème de cette année est : le patrimoine pour tous.
Pour les Journées européennes du patrimoine, la Mission Patrimoine Littoral de Cap d’Agde Méditerranée Office de Tourisme vous propose de partir à la découverte de la ville d’Agde. De nombreuses visites sont au programme de ces 2 jours.
Samedi 18 septembre
À 10h00 et 15h00 : visite guidée « Agde à contre-courant ».
Depuis l’Antiquité Agde accueille des marins, voyageurs, pèlerins venus de tout le bassin méditerranéen.
En remontant le cours du fleuve Arnaud Sanguy, guide conférencier, nous conte l’histoire d’un port ouvrant sur les richesses d’un vaste territoire. place de la Marine
Dimanche 19 septembre
À 10h00 : visite guidée « Retour vers le futur » du Cap d’Agde
Retour vers l’histoire de ses créateurs entre architectes artistes et visionnaires. Rendez-vous à l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée.
Deux autres expositions
Une exposition est proposée sur la Mezzanine du Patrimoine à l’Îlot Molière de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 : «Sur les Chemins de Vie des Tsiganes»
Exposition de la photographe, Jeannette GREGORI. Elle est née en 1967 et vit à Strasbourg. Elle a étudié la photographie à I’Université des Beaux-Arts d’lndiana, aux Etats-Unis ainsi qu’à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR). Le hasard et la curiosité ont mené ses pas vers une communauté de Manouches installée le long d’une route départementale en Alsace, l’été 2009. Depuis, son travail photographique n’a cessé de dépeindre, au travers de scènes de vie, la dignité de ces familles, et de défendre leur humanité face aux préjugés.
Une deuxième exposition sera visible à la Salle du Chapitre, samedi et dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 : « Ces ponts qui relient les hommes »
Exposition de cartes postales anciennes par le Club des Collectionneurs de pays d’Agde, sur le patrimoine agathois avec un focus sur les ponts en Agde du Moyen-Âge à nos jours.
Masque obligatoire en extérieur et pass sanitaire en intérieur.