Agde : la dictée d’ELA sur un texte d'Hervé le Teillier
Eva Martinez, professeur de français au collège Paul-Emile Victor d’Agde, a proposé un texte d'Hervé Le Tellier 'la gymnastique des mots' pour la dictée Ela 2021.
La dictée d’Ela vise à sensibiliser les élèves à la solidarité, à la fraternité et au respect de la différence à partir d’une même cause : la lutte contre la leucodystrophie. Dans ce cadre justement, le professeur Eva Martinez a choisi, lundi 18 octobre dernier, « la gymnastique des mots » d’Hervé Le Tellier pour apporter un vent de fraîcheur à cette édition 2021.
Un diplôme intitulé « Dictée ELA 2021 » pour les élèves ayant participé
Cette année, Eva Martinez s’est prêtée au jeu avec ses élèves de 4ème 3, 4ème 6, 3ème 3 et 3ème 6 au collège Paul-Emile Victor d’Agde. Les collégiens ont pu, par la suite, visionner une vidéo de sensibilisation et partager des échanges durant lesquels ils ont exprimé leurs ressentis pour la leucodystrophie. À Fabio de lancer son admiration et son respect pour « ces petits guerriers qui se battent tous les jours contre la maladie ». Émue par la vidéo, Luna, quant à elle, leur souhaite « de la force, beaucoup d’amour et de courage ». Pour marquer cet élan de solidarité, un petit diplôme, dédicacé par Chrystelle Cottart, présidente, et Zinédine Zidane, parrain de l’association, a été offert par le professeur de français. La campagne de lutte contre la leucodystrophie, c’est aussi une collecte de fonds pour financer la recherche médicale y afférente. Les dotations servent également à accompagner des familles sujettes à cette maladie. Il s’agit le plus souvent d’actions sportives et culturelles au sein des établissements scolaires. En moins d’une semaine, les élèves de Madame Eva Martinez ont récolté 250 €. Prévue jusqu’à la fin novembre, la campagne ne fait que commencer.