Agde : « La Femme et l’Amore », psychanalyse, poésie et musique dans le nouveau livre de Philippe Guillaume
Philippe Guillaume, écrivain Agathois, psychanalyste, musicien et écrivain sort un nouveau livre : "La femme et l'Amore".
L’auteur agathois Philippe Guillaume propose de nous faire découvrir son univers dans l’ouvrage « La Femme et l’Amore ».
Pour Philippe Guillaume, Il y a dans ce livre : de la psychanalyse, de la poésie, mais aussi de la musique, …
De la psychanalyse
Car comme l’évoquait Jacques Lacan : « Parler d’amour on ne faisait que cela en psychanalyse ».
De la poésie
« Mais je finirai bien par te trouver et le monde entier s’éclairera à nouveau parce que nous nous aimons, parce qu’une chaîne d’illuminations passe par nous, parce qu’elle entraîne une multitude de couples qui comme nous sauront indéfiniment se faire un diamant de la nuit blanche ». André Breton « L’amour fou ».
Mais aussi de la musique
Celle qui vient si souvent combler nos manques existentiels, et ce seront ; Chopin, Fauré, Ravel, Debussy, Stravinski, Berg.
En dernier ressort c’est peut-être la poésie qui l’emportera : « J’ai connu en l’absence de cet amour les vrais ciel vides, les flottaisons de tout ce que je me préparais à saisir sur la mer morte, le désert des fleurs…Il ne manquait qu’une grande vie de feu partant de moi pour donner du prix à ce qui existe ». André Breton « L’amour fou ».
Dans cet ouvrage, Philippe Guillaume explique que “quoi qu’il advienne du couple à venir en ce XXIe siècle rien ne pourra jamais atténuer cette étincelle narcissique du – coup de foudre -. Mais pour que cette illusion – effet mère – construise dans le temps un véritable amour, il faudra que cet amour s’édifie de – sujet à sujet -, puisque l’amour, comme nous l’a révélé Lacan, est asexué, donc sûrement pas de – sujet à objet – !“
Un livre à découvrir aux Editions La Bruyère à Paris.
Le parcours de Philippe Guillaume
Philippe Guillaume, est Agathois, Musicien et Psychanalyste. Il est professeur d’enseignement artistique hors classe discipline piano et analyse/ titulaire hors classe des conservatoires. Il a fait une formation de Psychanalyste à SPP et ALI à Paris. Il a également été professeur des classes de formation musicale préparatoire supérieur et d’analyse au CRR de St Maur dans le 94. Il est pianiste compositeur et improvisateur en musique classique et contemporaine (formation avec Alain POIRIER, qui a été Directeur du CNSMDP), et Directeur Artistique et pédagogique de l’Académie de piano pour Adultes Franz LISZT en Val de Marne depuis 1994.
Retraité depuis 2011, il est devenu conférencier et écrivain. Ses principaux écrits ; Les états maniaco-dépressifs, Musique et Structuralisme, Alzheimer ou l’Autre scène à découvert (« Le journal des Psychologues » Mars 2003), « Le bonheur allant vers » aux Editions Elzévir 2010, « Une Autre Voie » Editions Edilivre 2017, « Paysages Lointains » Editions Nombre7, 2019.