Agde : la Fête des Feux embrase le Musée Agathois
La Fête des Feux, deuxième édition de la Fête de la Saint-Jean, a débuté le vendredi 23 juin à Agde. Les rues du centre historique sont animées de défilés et de concerts en plein air pour annoncer la joie de l’arrivée de l’été, un moment de répit festif et culturel. Le Musée Agathois participe à la fête…
La mélodie du passé
Vendredi 30 juin à 18h30, Du fracas des pavois aux sons des hautbois – Les joutes agathoises du Moyen Âge à la Révolution réveillera le Musée Agathois. Véritable conférence musicale, l’événement proposé par le service des archives municipales d’Agde et l’Institut Occitan de cultura, permettra à des experts de conter l’histoire des joutes agathoises. Comme d’authentiques tourneurs de temps, ils mèneront une enquête historique sur les plus anciennes joutes languedociennes.
Jeudi 3 août à 18h30, le professeur Christian Camps de l’université Paul-Valéry de Montpellier et président de l’Escolo dai Sarret donnera la conférence 3 août, jour de la fête locale. Il y expliquera les tenants et les aboutissants de cette journée autrefois nommée “Foire d’août”, qui remonte au Moyen-Âge. Cette journée particulière célébrait la découverte des reliques de Saint-Étienne.
Quatre soirées musicales envoûtantes
Mercredi 12 juillet à 19h00, le Musée Agathois proposera une nouvelle animation en musique. Le concert de Lavoà Lapò fera voyager le public à travers l’Occitanie, et le bercera grâce aux voix des chanteurs-percussionnistes Manu Théron et Damien Toumi. Les deux artistes puiseront dans les chants provençaux populaires, les réécrivant ou les réinterprétant.
Le mercredi 26 juillet à 19h00, le groupe de Gigi de Nissa rendra hommage à la créativité, à l’humanité, à la convivialité et à la liberté. Une musique vectrice d’histoire et d’espoir, qui invite au chant, à la danse et à la fête.
Mercredi 16 août à 19h00, Lutxi Achiary et Thomas Baudoin du duo Aèdes produiront des chants acoustiques et intimistes sur fond de shruti box indiennes et de tambourins à cordes du Béarn. Ils produiront une musique inspirée des authentiques chants de la Gascogne, racontant d’ailleurs les épopées du Béarn.
Mercredi 30 août à 19h00, la musicienne polyglotte Juliette Minvielle performera une prestation en solo où se mêleront l’italien, l’occitans, ou encore l’arabe. Avec de multiples instruments, elle entraînera le public à danser sur ces rythmes d’ici et d’ailleurs.
Une soirée de piraterie au musée
Vendredi 21 juillet à 21h00, toujours au Musée Agathois, le film d’animation “Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout” de Jeff Newitt et Peter Lord, sera projeté en plein air. Une aventure trépidante où les pirates courent après le titre de Pirate de l’année, et déjouent les plans de la reine Victoria.
Informations pratiques
Dates : du 23 juin au 30 août
Lieu : Musée Agathois – 5 rue de la Fraternité – Agde
La réservation aux événements se fait à l’accueil du Musée Agathois.