Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : la lutte en faveur du classement en Éducation Prioritaire + de plusieurs établissements scolaires se poursuit

Les parents d'élèves, les enseignants, et avec le soutien des représentants syndicaux locaux de Sud Éducation, continuent leur mobilisation. Ce combat, entamé il y a plus de 15 ans, perdure.

Ils ont choisi de réaffirmer leur demande auprès du ministère de l’Éducation nationale concernant le classement en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+) de plusieurs écoles et un collège d’Agde.

Ecole Jules Ferry Agde ©Elodie Greffin
Ecole Jules Ferry Agde ©Elodie Greffin

Emmanuel Rassat, enseignant en Agde et représentant Sud Éducation sur le secteur explique que : “Les difficultés scolaires et socio-économiques sont grandes et tous les critères d’intégration à l’Éducation Prioritaire sont réunis. Pourtant, aucune demande n’a abouti à cette reconnaissance. Le sentiment d’être méprisé est d’autant plus fort que nous n’avons même pas reçu de réponse de l’institution à chacun de nos courriers. Les familles, comme les enseignants, s’investissent pleinement pour la réussite des enfants…mais nous avons besoin d’aide.

Nouvelle séquence de mobilisation

Ce jeudi 5 octobre, dès 8h15, les acteurs engagés se sont rassemblés devant les écoles et dans les cours pour une nouvelle séquence de mobilisation. Les parents d’élèves ont organisé un petit déjeuner d’information au cours duquel ils ont exposé leurs revendications : plus de moyens, moins d’élèves en classe, pour une meilleure réussite scolaire.

Le passage en REP+ permettrait de diviser certaines classes en deux et de réduire le nombre d’élèves dans les autres, de consacrer plus de temps aux discussions avec les parents et de favoriser le travail en équipe, d’obtenir des ressources supplémentaires pour garantir la stabilité des équipes enseignantes, de lutter contre l’absentéisme et l’illettrisme, ainsi que de bénéficier de formations spécifiques.” assure Davina Smart, parent d’élève.

Un pique-nique revendicatif

Le mercredi 11 octobre, une nouvelle initiative est prévue : un “pique-nique revendicatif”, reprenant le modèle instauré en mai 2023, se déroulera dès 12h devant la Médiathèque, située à la Maison des Savoirs. Un collectif de parents/enseignants a lancé une pétition en ligne, celle-elle est disponible ICI.

Qu’est-ce qu’un Réseau d’Éducation Prioritaire ?

L’Éducation Prioritaire a pour objectif de garantir la même ambition éducative pour tous les élèves, en mettant en place des approches pédagogiques renforcées et en allouant des ressources spécifiques à des établissements scolaires désignés. Elle se structure à travers des réseaux qui regroupent les écoles maternelles et élémentaires autour d’un collège, dans le but de faciliter le parcours des élèves. Ces réseaux sont labellisés soit REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) soit REP+ (Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée), en fonction de différents critères, dont notamment les caractéristiques sociales de l’environnement familial des élèves concernés.

©Academie de Montpellier
©Academie de Montpellier

Dans l’académie

Au sein de la carte de l’éducation prioritaire, on compte un total de 32 collèges désignés comme des établissements « tête de réseau », auxquels sont rattachées 200 écoles. Cette répartition s’étend sur quatre départements, à savoir l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Cette configuration se divise en 16 Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), englobant 83 écoles, et 16 Réseaux d’Éducation Prioritaire Renforcés (REP+), qui se concentrent sur les zones présentant les difficultés sociales et scolaires les plus prononcées, regroupant ainsi 117 écoles.

La persévérance et la détermination continuent d’animer cette lutte pour une meilleure éducation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.