Agde : La Méditerranéenne, les grandes lignes du projet ont été abordées
Ce mercredi 18 mai, a eu lieu une réunion publique afin de présenter à la population le projet dans son ensemble.
(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)
Le but de ce projet est la réhabilitation de la friche de la Méditerranéenne en nouveau quartier urbain tourné vers l’innovation et l’économie culturelle et touristique.
Un nouveau quartier
C’est la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée qui pilote ce vaste projet de développement pour la réhabilitation du centre-ville d’Agde. La Méditerranéenne est un site de 8,8 hectares situé au nord du centre historique d’Agde, sur la rive droite du fleuve Hérault. À l’est, se trouvent le Domaine de Belle-Île et la Villa Laurens qui est actuellement en cours de restauration.
La création de logements, les activités tertiaires autour de l’économie touristique et culturelle, les commerces et de nouveaux équipements sont les points majeurs du projet.
Sont envisagés à ce jour
- Un pôle de formation : pour répondre notamment aux besoins de qualification de la population de la CAHM mais également de structuration de ses principales filières économiques, liées au tourisme, au patrimoine et à l’eau.
- Un pôle archéologie (Centre de conservation et d’études en archéologie) : pour permettre le retour de certains vestiges sur le territoire, faciliter l’accès aux collections et valoriser les recherches du territoire, particulièrement riches, tant auprès de la communauté scientifique qu’auprès du tout public.
- Un pôle touristique : pour valoriser les richesses du territoire auprès des usagers du Canal et assurer le relai avec les autres pôles d’intérêts de la CAHM ; l’eau, le vin et la gastronomie sont plus particulièrement des pistes à valoriser directement sur site. L’Hôtel Riquet, ancien relais de Poste situé le long du Canal, bel élément patrimonial qui reste à restaurer, est pressenti pour incarner ce premier accueil des visiteurs.
- Un pôle administratif : pour l’accueil du personnel gestionnaire des équipements susvisés et pour incarner une nouvelle centralité sur le territoire intercommunal, la CAHM prévoit d’y implanter son siège.
- Un pôle patrimoine : en lien direct avec la villa Laurens et les métiers d’art développés sur le centre-ville, pour développer la création, la formation artistique et les métiers de l’artisanat, autour notamment de la restauration et des arts décoratifs.
- Un pôle d’activités tournées vers l’innovation et l’économie culturelle et touristique : de par sa situation et ses caractéristiques physiques, le quartier de la Méditerranéenne apparait opportun pour le développement de filières spécifiques liés à l’innovation, à la culture et au tourisme. Il devra être envisagé en lien avec les équipements susvisés, le pôle de formation et les filières économiques structurantes du territoire de la CAHM,
- Des espaces publics de grande qualité : compte tenu du site, de sa situation exceptionnelle à la croisée des eaux, le traitement des espaces et des lieux à pratiquer dans le quartier sera hautement qualitatif ; les modes doux seront privilégiés et la proximité à l’eau sera valorisée.
Ce projet économique et structurant sur le territoire, est porté par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec les acteurs publics locaux et nationaux concernés : l’Etat, la Région, le Département, la Ville d’Agde, VNF, la SNCF et la CDC. Le projet urbain est identifié au programme Action Cœur de ville porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires et Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).
Si pour le maire, Gilles D’Ettore, ” la réussite de ce quartier est un enjeu phénoménal “, le rendez-vous est pris pour 2026 afin découvrir ce projet urbain ambitieux.
Je ne vous rien de reellement productif dans toys ces poles , en fait vous allez creez des fonctionnaires supplementaires , comme si il y en avait pas assez en France. Par ailleurs pas d’usine = pas d”ouvrier = pas de mouvement social = plus de chomage et vu le taux de chomage a Agde, vous allez encore battre le record nationnal. Bravo.