Société — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : classée parmi les cinq villes françaises abritant le plus grand nombre de boulangeries

Pour cette édition estivale, Smappen, spécialiste du géomarketing, s'est penché sur l'un des symboles emblématiques de la France : les boulangeries.

Chaque mois, Smappen analyse les données du quotidien pour dresser un portrait des villes françaises. Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données provenant du web et des bases de l’INSEE, smappen a établi un classement des villes qui abritent le plus grand nombre de boulangeries, en tenant compte du nombre d’habitants et en se concentrant sur les villes de plus de 20 000 habitants.

Le Top 5

  1. Biarritz : 1 boulangerie pour 561 habitants
  2. Saint-Malo : 1 boulangerie pour 641 habitants
  3. Saintes : 1 boulangerie pour 648 habitants
  4. Agde : 1 boulangerie pour 658 habitants
  5. Beaune : 1 boulangerie pour 663 habitants

Que ce soit sur la côte atlantique, en Bretagne, dans le Sud-Ouest ou en Bourgogne, les amateurs de bon pain pourront satisfaire leurs papilles dans ces villes où les boulangeries sont particulièrement présentes

La boulangerie-pâtisserie en tête des entreprises du commerce de détail alimentaire

Sans surprise, c’est la ville de Biarritz qui se hisse en tête de ce palmarès. Avec près de 26 000 habitants, Biarritz compte pas moins de 46 boulangeries, soit une boulangerie pour 561 habitants. En tant que capitale boulangère de France, Biarritz pourrait bien susciter des débats passionnés sur la question éternelle de la chocolatine et du pain au chocolat.

En deuxième position, nous retrouvons la ville de Saint-Malo en Bretagne. Avec une boulangerie pour 641 habitants, cette charmante cité côtière totalise 73 boulangeries.

Poursuivons notre voyage dans le Sud-Ouest avec la ville de Saintes, qui se hisse à la troisième place du classement. Avec 39 boulangeries, soit une pour 648 habitants, Saintes témoigne de la passion des habitants de la région pour le bon pain.

En quatrième position, nous nous rendons dans l’Hérault pour découvrir la ville d’Agde. Cette destination touristique compte 45 boulangeries, ce qui équivaut à une boulangerie pour 658 habitants. Agde avait déjà été distinguée dans un précédent classement publié en octobre 2022, en tant que ville française affichant la plus forte densité de restaurants (soit un restaurant pour 46 habitants).

Enfin, pour clore ce top 5, cap sur la Bourgogne et la ville de Beaune, renommée pour ses domaines viticoles. Avec un total de 31 boulangeries, Beaune compte une boulangerie pour 663 habitants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.