Agde : le camping de la Tama restera fermé cette saison
C’est une décision rarissime et lourde de conséquences, mais deux décisions ont été rendues par le tribunal administratif de Montpellier au sujet des travaux d'aménagement du camping.
Suite à un recours engagé par une association locale, une décision de justice vient perturber la construction d’un lagon qui devait assurer la montée en gamme de ce camping. Son gérant décide de jeter l’éponge pour cette saison.
« Je ne peux pas ouvrir un camping qui est en chantier, ce n’est pas raisonnable, et ce n’est pas ma façon de faire » estime François Cros, à la tête de la société Cottage Park qui a la charge de gérer les campings municipaux de La Clape et de La Tama en délégation de service public.
Une volonté de montée en gamme
Et pourtant, l’histoire avait bien commencé avec la volonté, en 2020, de la ville d’Agde de confier l’avenir de ces campings à un nouveau gestionnaire, capable d’investir massivement dans ces 2 structures afin d’assurer une montée en gamme. Depuis, la société Cottage Park a injecté pas moins de 15 millions d’euros, afin de renouveler le parc des mobil-homes et de doubler l’espace aquatique au camping La Clape.
Au camping de La Tamarissière, c’est le renouvellement des habitations légères de loisirs qui a été engagé dès 2022, avec la mise en place de chalets bois flambant neufs et la construction pour la saison 2023 d’un lagon.
L’association Agathé
Des aménagements pas du tout du goût de certains membres de l’association Agathé, connue pour son intransigeance en matière d’urbanisme sur le secteur agathois. C’est ainsi, que cette association a contesté le permis d’aménager pourtant dûment délivré par la ville d’Agde. Il faut dire que le camping de la Tama est situé en zone Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Pour l’association Agathé, les nouveaux aménagements reviendraient à abattre une partie de la pinède. Ce que dément fortement François Cros : « Depuis l’aménagement des nouveaux chalets, il n’a été abattu aucun arbre, leur positionnement a été effectué de manière à respecter l’implantation de chaque arbre de la pinède. De toute façon, il serait insensé d’abattre des arbres, alors que ce sont eux qui font la richesse et la beauté de ce camping et qui plus est, assure l’ombrage nécessaire aux campeurs l’été. Ils sont majestueux et tout à fait respectables.»
Du côté du lagon
Concernant le futur aménagement du lagon, François Cros l’assure : « Cet aménagement est fait dans un endroit où le camping forme une cuvette naturelle, et où il n’y a aucun arbre ».
C’est dans ces conditions qu’un permis d’aménager a été accordé par la ville d’Agde. Mais l’association, portant le recours en justice, y a vu quand même un hic en s’appuyant notamment sur une observation de la DDTM : “dans un tel espace, la loi littoral n’admet que les aménagements listés à l’article R.121-5 du code de l’urbanisme, dont la construction de bassins, spas, locaux techniques et sanitaires est exclue.”
Un détail qui a fait mouche, pour interrompre les travaux de montée en gamme de ce camping puisque s’appuyant sur ce point, la justice a ordonné le 16 février la suspension de ces travaux, le temps que l’affaire soit jugée sur le fond.
Des travaux à l’arrêt
C’est donc aujourd’hui un camping en travaux qui est bloqué, dans sa quête de tourisme de qualité souhaitée par la ville. « Dans l’état actuel, je ne peux pas ouvrir un camping qui est en plein chantier et je suis allé l’expliquer cette semaine aux commerçants environnants qui sont désespérés. Mais la situation est ainsi, nous sommes complètement bloqués et en attendant une décision de justice plus favorable, nous n’avons pas d’autres choix que d’attendre et de rester fermés. » affirme François Cros.
Une situation qui sera lourde de conséquences pour le secteur touristique, si une solution alliant respect de la réglementation et intérêt économique ne voit pas le jour dans les prochaines semaines.
Le site étant classé patrimoine remarquable, le site est protégé.
Une telle réalisation est une infraction au code de l’urbanisme. Je soutiens l’association Agathé. Et de lancer une alerte sur mesopinions.com
En effet c’est inadmissible dans un lieu tel que celui-ci en bord de mer. La Tamarissiere est le véritable poumon de ce site balnéaire.
quand est ce que ces soi disant écolos type agathé vont cesser d’emmerder le monde et empêcher les gens de travailler ???????????
Quand on voit le bétonnage qu’à subi le Cap par rapport à cette jolie pinède que vous avez parfaitement bien aménagée, je trouve que ces empêcheurs de tourner en rond se trompent de cible !! Ou alors, frustrés de n’avoir rien pu faire pour le Cap, ils ont trouvé un autre moyen pour se faire mousser !!! Pauvres gens !!
Je passe presque tous les jours à côté du camping et les travaux ne sont pas du tout fait en harmonie avec la nature les bungalows sont trop près un à côté de l’autre. ça devient une usine du tourisme où chaque centimètre est exploité pour faire du fric c’est l’horreur!
Que les écolos d’Agathé aillent vivre au milieu de la forêt au fin fond du pays.
Incapables de voir et d’accepter le progrès qui est finalement bénéfique à la grande majorité des agathois.
Leurs actions n’ont aucune logique, à part celle de chercher la célébrité, seule façon d’avoir l’impression d’exister 🤷♂️
Marre de voir ce projet bloqué par ces écolos d’Agathé, en plus beaucoup ne sont pas agathois, ils viennent 15 jours par an et dictent leur loi.
A cause d’une centaine de personnes, l’avenir des commerçants de la Tama est mis en danger… Honteux !
Mais gardons espoir, le tribunal a bloqué en attendant l’étude du dossier.
Merci aux “anti-tout” ! ils ont enfin obtenu de quoi mettre les commerçants sur la paille et les campeurs dehors ! tout cela sur un entêtement idiot , non réfléchi, illégitime car sans vraies informations!
Vous avez les remerciements des commerçants de la Tama ainsi que des campeurs dont vous faites d’ailleurs partie pour certains d’entre vous, vous pourrez donc cette année mettre votre caravane dans votre jardin ou au bas de votre immeuble!
Bonjour
si le lagon est d’eau douce avec le probléme de manque d’eau alors je suis contre,la mer n’est pas loin pour la baignade ,porquoi pas y mettre un golf aussi .
Bonjour,
Très difficile de concilier respect de l’environnement patrimonial (zone naturelle protégée) et du voisinage (tranquillité des autochtones non commerçants) avec les intérêts financiers des aménageurs patentés et les commerçants avides de bénéfices…
La Justice “jugera” ici… comme ailleurs (!) Et cela risque de durer sans contenter qui que ce soit.
Bonjour je pense que s’il y avait besoin de contrer l’embellissement d’un camping sans dénaturer le site, cette association aurait pu agir en amont lors de la reprise du camping
C’est pour contrer ce que M. Cros fait et le maire. C’est une affaire politique avant tout, plutôt que pour le respect de la réglementation du site
Les membres de l association doivent évoluer et vivre avec le temps plutôt que de se protéger eux-mêmes dans leurs croyances
Ces écolos sont bornés et incompétents, le camping a fait un travail super en respectant la nature, ce camping était et reste intact et respectueux de la nature, ces écolos n’ont rien compris. Nous sommes de tout cœur avec le gérant du camping. Les pauvres commerçants vont encore en pâtir, vu le contexte économique c’est triste.
Bonjour,
Très difficile de concilier “aménageurs”, intérêts éco-financiers, tranquillité des résidents autochtones et “tourisme de masse” ou “d’élite” (?)…
La Tamarissière fait partie d’un ensemble militaire allemand défensif sur “le mur de la Méditerranée” (en cours de restauration…), d’un ensemble littoral remarquable baigné d’étangs (le Clôt) et d’aires d’épandage naturelles – ancien lit de l’Hérault… – et d’une bande côtière basse menacée par la montée des eaux de la mer!
Mettre tout ça en valeur = oui mais pas n’importe comment car tous les éléments sont “solidaires”! Les pins, les dûnes de sables, les “blockhauss”, les étangs, la faune et la flore paticulières d’un tel milieu.
Re-bonjour!
L’hôtellerie de plein air à La Tamarissière… est très bien malgré “un château d’eau” surmonté de multiples antennes… des cabanes à terre ( et non sur les arbres comme prévu…) un peu côte à côte… des projets d’aménagement passés, présents et futurs… élargissement du “Camping” (?)… élaboration d’une “aire naturiste” (nature…)… occupation de l’étang du Clôt… et construction d’une zone littorale “touristique” à la manière de Cancun (et j’en passe!).
Oui encore une fois – puisque aire naturelle inconstuctible = occupation illégale et massive des terrains par des communautés manouches ou autres “commerçants” temporaires… et j’en passe dans le milieu du Clôt – Verdisses et Canal du “Midi”!
Bonification de l’étang du Clôt?
Restauration de la ligne défensive blockhauss?
Aménagement correct et respectueux des zones de loisirs?
C’est pas fini!
Ça fait 70 ans que ça dure…