AGDE - Le Moulin des Évêques a ouvert ses portes au public
Pour la première fois depuis 60 ans, sur le site de la pansière,le Moulin des…
Pour la première fois depuis 60 ans, sur le site de la pansière,le Moulin des Évêques, bâtiment du XIII ème siècle et ancienne minoterie réhabilitée au siècle dernier en Usine hydraulique puis en “sardinerie “ a ouvert ses portes au public.
La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et de son Conseil Municipal aux agents municipaux fût l'occasion choisie en prélude à la cérémonie des vœux à la population qui se dérouleront le Jeudi 28 janvier prochain. Cette vaste et longiligne salle d'exposition, dénommée pour l'heure salle polyvalente et propriété municipale depuis peu à la suite de la réhabilitation du bâtiment pourra-t-elle également prendre le nom de salle des fêtes ?
La capacité est bien présente, la sonorisation pour une réception du type de celle organisée hier soir était de fort bonne qualité. Les mesures auditives n'ont pas pour l'heure encore été effectuée, mais on imagine pas encore la possibilité de polyvalence du lieu avec un orchestre à l'occasion du Bal du 14 juillet et un millier de danseurs sautillants au second étage du Moulin une paire de mètres sous les lits douillets des résidents des étages supérieurs. La largeur de la scène pourrait apparaître comme insuffisante pour une visibilité d'un large auditoire. Mais pour une salle d'exposition, de forum voir de salon professionnel, cette salle semble parfaitement adaptée.
Un programme immobilier comprenant 10 logements de 2 à 3 pièces duplex et de prestations annoncées très “haut de gamme” est en effet situé au deuxième et troisième étage. Des surfaces allant de 70 à 158 m² habitable + terrasse et places de parkings fermées et sécurisées avec accès direct aux étages par ascenseur sont en cours d'achèvement pour une gamme de prix de 588 000 à 1 155 000 euros.
Pour l'heure la cérémonie fut parfaitement organisée. Annie GALAND, nouvelle directrice générale des services insista avant tout sur la mise en avant de l'humain au sein d'une famille municipale dont elle veut être le fil de cohésion et de solidarité.
Gilles D'ETTORE rappela les étapes de la construction de l'édifice en saluant le travail des services et des agents et se félicitant de la réhabilitation de ce qui était depuis plus de 60 ans une verrue immobilière au sein du cœur de Ville.
Quelques mots encore pour saluer les malheureux disparus du corps des attachés territoriaux au cours de l'année 2009 et quelques uns pour honorer les retraités de l'année.
De nombreux conseillers municipaux assistaient à cette cérémonie qui pris fin par le traditionnel buffet accompagné par les talents locaux des agents municipaux de l'école de Musique et de Laurent PAUTRAT ( LAULE ) qui fit partager à l'auditoire quelques accords de guitare savamment choisis.
Très positif un bâtiment qui va retrouver une nouvelle vie l’embellissement de la ville elle en a besoin