Culture & Loisirs — Agde

Agde : le Théâtre Agathois présente "Mère, fille, mère, etc." dans le cadre de la semaine de la parentalité

Le Théâtre Agathois accueille l’exposition "Mère, fille, mère, etc.", un projet artistique et culturel qui retrace les récits de vie et d'héritage entre mères et filles du quartier du centre ancien d’Agde.

Ce projet, à la fois visuel et littéraire, est né de la collaboration entre la photographe Sylvie Goussopoulos et l’écrivaine Jo Witek. L’exposition propose une série de portraits photographiques accompagnés de récits, dévoilant des parcours de femmes locales et la richesse des liens mère-fille au sein de ce quartier.

Un projet de transmission et de mémoire collective

“Mère, fille, mère, etc.” explore la notion de transmission entre générations. Les femmes photographiées et interviewées, issues de divers horizons, se sont ouvertes sur leurs modèles féminins, leurs liens familiaux, leurs espoirs et leurs défis au quotidien. Zohra, Jasmine, Fatma, Naïma, et bien d’autres, sont des habitantes du quartier ancien d’Agde, venant d’Algérie, du Maroc, d’Arménie, ou de France. Certaines sont musulmanes, d’autres catholiques ou athées, et toutes partagent un attachement à ce quartier, témoignant de leur identité et de leur culture.

Ces portraits sont le résultat d’un travail initié en 2016 dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, en partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans le cadre de la Nouvelle Politique de la Ville. À travers des échanges et des rencontres, le projet a permis de collecter des témoignages, constituant un patrimoine vivant et authentique des habitants du quartier.

Une redécouverte à travers l’exposition

Huit ans après la première collecte de témoignages, l’exposition revient pour mettre en lumière ces portraits de femmes, mères, et citoyennes du quartier. Visible tout au long du mois de novembre à chaque représentation au Théâtre Agathois, l’exposition s’ouvre officiellement le lundi 18 novembre à 18h30. L’événement sera également l’occasion de revoir et d’échanger avec certaines des participantes, offrant au public la possibilité de découvrir ce qu’elles sont devenues.

Tout le programme de la semaine de la parentalité

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.