Agde : le Théâtre Agathois présente "Une opérette à Ravensbrück", un témoignage de résistance par l’humour
Le samedi 9 novembre 2024 à 20h30, le Théâtre Agathois présente une adaptation théâtrale de l’œuvre de Germaine Tillion, résistante et déportée au camp de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre mondiale.
Adaptée et mise en scène par Claudine Van Beneden, cette pièce explore la force de l’humour et de la créativité comme formes de résistance face aux épreuves les plus difficiles.
Un témoignage né en captivité
Arrêtée pour son engagement dans la Résistance, Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück en 1943. C’est au sein de ce camp, malgré les interdictions strictes, qu’elle écrit clandestinement Le Verfügbar aux enfers, une “opérette-revue” qui raconte la vie des déportées assignées aux travaux les plus pénibles. Avec un regard satirique, elle imagine une conférence donnée par un naturaliste fictif qui décrit les détenues comme une “espèce” particulière, observée et étudiée. Tillion explique ainsi avoir voulu faire rire malgré tout, affirmant : « J’ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu’à la dernière minute. »
Une mise en scène entre humour et réalisme
Claudine Van Beneden et sa troupe, composée de Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Barbara Galtier et Raphaël Fernandez, proposent une mise en scène où le jeu des comédiennes reflète la complexité de la pièce. Tantôt grave, tantôt léger, le spectacle juxtapose les dures réalités de l’internement avec des moments de chants et de danse, expressions de survie et de solidarité. La scénographie fait alterner les scènes d’enfermement avec des instants de liberté imaginée, mettant en relief la capacité des détenues à trouver des moments d’évasion dans la musique et le rire. La musique, interprétée en direct par Raphaël Fernandez, vient rythmer les passages et apporter une touche d’émotion supplémentaire.
Billetterie en ligne sur www.saisonculturelle-agde.fr ainsi qu’aux guichets du Théâtre Agathois et de la Direction des Affaires Culturelles et sur place 1h avant la représentation.