Agde : lecture à la médiathèque "Autour de la sculptrice Louise Bourgeois"
Cette lecture sera réalisée par Philippe Poulain de La librairie à côté.
C’est à travers des entretiens réunis sous le titre “Destruction du père, reconstruction du père” que le lent et long cheminement créateur de Louise Bourgeois sera évoqué, ainsi qu’avec le récit-monologue “Calme-toi, Lison”, publié en 2016 par Jean Frémon, directeur de la Galerie Lelong et écrivain, qui l’exposa pour la première fois en Europe dans les années 80, et fut trente années durant son ami. Louise Bourgeois est une artiste inclassable et touche-à-tout. Son œuvre, composée d’araignées monumentales, de femmes-maisons et d’éléments phalliques, “interroge la place des femmes dans l’espace domestique“.
Qui est le lecteur, Philippe Poulain ?
Philippe Poulain poursuit son exploration de la création artistique au XXème siècle, avec trois nouveaux rendez-vous : “leurs images et leurs propres récits, délivrés au cours de fréquents entretiens, témoignent des émotions intimes de ces artistes, du regard qu’ils ont porté sur le monde, puis de la traduction plastique qu’ils ont chacun choisi d’en donner“. Il a mis en scène Euripide, Koltès et Pasolini. Il a travaillé au château de Versailles et à la Cité de la musique, accompagné des festivals de musique et de cinéma, avant de poser ses valises à Belleville, dans une librairie, pendant 12 ans. Depuis 2 ans, il a ouvert, dans le cœur historique d’Agde, une librairie de livres d’occasion, appelée “La librairie à côté”.
Informations pratiques
- 4 novembre 2022 à 18h
- Tout public
- Sur réservation auprès de la MAG : 04 67 94 67 00 ou mediathequeagathoise@ville-agde.fr ou http://www.mediatheque-agde.fr