Faits divers — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : les auteurs des coups de feu placés sous contrôle judiciaire pour avoir tiré "par jeu" sur des voitures

Le week-end dernier, des véhicules circulant sur la RD 612 entre Agde et le Cap d'Agde ont été prises pour cible par des coups de feu. Les auteurs, tous mineurs, ont été interpellés par la BAC.

Un projectile de 22 long rifle sous la fesse

Le jeune homme, âgé de 26 ans revenait d’un repas chez ses parents à Vias quand il a été atteint vers 21h30 d’une balle sous la fesse gauche alors qu’il circulait sur la RD 612 en direction du Cap d’Agde. Sur place, les policiers constataient que la portière avant gauche était perforée par ce qui ressemblait à un impact de balle.

13 conducteurs ont déposé plainte

Les policiers du commissariat d’Agde ont fait le lien avec trois plaintes reçues dans la journée pour des dégradations par balle de trois véhicules qui circulaient la nuit précédente dans le même secteur. La brigade anti-criminalité (BAC) qui procédait à des surveillances nocturnes dans les alentours et a entendu un nouveau coup de feu leur permettant de repérer un jeune homme sortir sur le toit de sa maison pour y ramasser des objets. Ils procédaient avec l’accord du magistrat du parquet de Béziers à l’interpellation du fils et à une perquisition du domicile. 13 conducteurs ont déposé plainte auprès du commissariat d’Agde après s’être aperçu que la carrosserie de leur véhicule avait été impacté.

Les mineurs placés en garde à vue pour tentative de meurtre

Placé en garde à vue du chef de tentative de meurtre, ce jeune homme de 13 ans, collégien en classe de 4ème, a affirmé au cours de sa première audition qu’il avait effectivement utilisé une carabine 22 long rifle de son père, avec lunette de visée, pour tirer« sur des mouettes depuis la fenêtre de sa chambre » . Dans un second temps, il reconnaissait que deux copains l’avaient rejoint samedi soir à son domicile et qu’ils avaient tiré d’abord sur un talus à proximité de la route, puis, « par jeu » , sur un véhicule en circulation qu’il avait réussi à atteindre puisqu’ils avaient entendu l’impact du projectile sur la carrosserie. Au total, une vingtaine de tirs aurait eu lieu dans la soirée.

Les mineurs déférés devant le magistrat

Ce 25 janvier, à l’issue de leur garde à vue prolongée, les deux jeunes ont été déférés devant le magistrat de permanence du parquet de Béziers qui a décidé de les présenter immédiatement à un juge des enfants. Il a été décidé de les poursuivre pour : dégradations du bien d’autrui par moyens dangereux pour les personnes et violences volontaires avec arme. Les deux mineurs ont été présentés dans l’après-midi à un juge des enfants qui les a placés sous contrôle judiciaire et qui se prononcera sur leur culpabilité le 10 mars 2022. Le troisième mineur a été remis en liberté, n’ayant pas tiré, ni apporté de munitions.

D’ici là, ils ont l’interdiction de porter une arme, de se rencontrer, de sortir de leur domicile entre 20h et 6h, et l’obligation de répondre aux convocations des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse qui vont les suivre dans les prochains mois dans le cadre d’un suivi éducatif, sanitaire et social.” précise Raphaël Balland, Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.