Agde : les scolaires à la reconquête de la biodiversité des Verdisses
En cette fin de semaine, c’était sortie « classe verte » pour les CM1/CM2 de la ville d’Agde. À l’invitation de l’association « les Verdisses" présidée par Michalis Coutouziz et avec le soutien logistique de la ville d’Agde, les écoliers ont semé et planté afin de renforcer la biodiversité de ce site protégé.
Des hôtels à insectes
Sous les explications de Jean-Louis et de Martine, bénévoles de l’association, les enfants ont été sensibilisés à la conservation de la biodiversité. « Nos habitudes culturelles de gazons tondus à ras, de nature propre n’offrent aucun abri pour les insectes qui en ont pourtant besoin à différents moments de leur vie : se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant la longue période d’hiver, mais également se reproduire au printemps. Fabriquer et implanter des hôtels à insectes dans les jardins est un atout certain pour la biodiversité. »
Rééquilibrer la flore
Bols de graines en main, les enfants ont ensuite ensemé une parcelle de terre vierge afin qu’une prairie puisse germer au printemps prochain au profit des insectes pollinisateurs, omniprésents sur ce secteur non urbanisé.
Des arbres pour maintenir les berges
Pour en finir avec cette matinée écologique, les enfants ont pu contribuer à l’implantation d’arbres de différentes essences, à destination là aussi des oiseaux et des écureuils. ” Leurs racines viendront également maintenir les berges des nombreuses roubines qui irriguent cette zone naturelle de plus de 500 hectares” précisent Pierre Combes et Luc Séco, chargés de mission à la ville d’Agde.
Un PAEN pour insuffler le retour de l’agriculture dans ce secteur
Cette zone des Verdisses, à cheval sur les communes d’Agde et de Vias, fait l’objet de toutes les attentions de la part des autorités depuis que sa vocation agricole s’est vu menacer par les constructions illégales. Depuis les années 80, l’installation de cabanons et de caravanes des gens du voyage ont proliféré sur cette entrée de ville, donnant d’une part une image dégradée du secteur mais conduisant également à des problèmes de salubrité. Le milieu naturel se dégrade progressivement du fait de la pollution de l’espace par les eaux usées de cette cabanisation peu maitrisée.
La création d’un PAEN ( Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains) a lors été instaurée par les villes d’Agde et Vias, l’Agglomération Herault Méditerranée et le conseil départemental de l’Hérault. Il a d’ores et déjà permis l’acquisition par la ville de nouvelles parcelles, de mener des actions de défrichements, de désalinisation et d’entretien des chemins et des fossés agricoles.
Une convention a été établie avec l’association de chasse pour la mise en place de cultures faunistiques. Le bénéfice est double : en plus d’assurer le développement du gibier, ces cultures temporaires contribuent à la désalinisation des terres et à la remise en état des parcelles.
À terme, ces parcelles seront proposées aux agriculteurs d’autant que le réseau hydraulique est extraordinaire sur le site, avec de nombreuses roubines et puits artésiens qui assureront une irrigation naturelle des futures parcelles agricoles.
Bon reportage