Culture & Loisirs — Agde

Agde : "Martror", célébration de la fête des morts occitane ce vendredi

Cet événement, qui rend hommage aux défunts est organisé ce 8 novembre dans une ambiance théâtrale qui mélange histoire et culture occitane.

Histoire et symbolisme

La fête Martror célèbre les âmes des disparus, notamment celles des naufragés de la côte agathoise. Cette année, la découverte d’une corde d’amarrage dite “magique”, conservée au Musée Agathois, apporte une touche de mystère à l’événement. Selon la légende, cette corde serait liée aux âmes des naufragés de Brescou, qui, guidés par le “cavalet” (un symbole régional), reviendraient pour retrouver les clés du pays sous la mer et libérer les âmes bloquées.

Programme de la soirée

Le parcours de la fête débutera à 18h00 devant l’école occitane Calandreta Dagtenca, située au 46 rue Brescou. La déambulation théâtralisée, animée par des acteurs et des musiciens, sillonnera les rues et fera une halte au Musée Agathois, où les participants pourront en apprendre davantage sur les objets symboliques associés aux âmes des disparus.

La procession rejoindra ensuite la place de la Marine pour un moment solennel : le “rituel des messages”. Les participants seront invités à écrire des messages personnels destinés à leurs proches disparus. Ces messages seront placés dans de petites nacelles, qui seront ensuite déposées dans l’Hérault, en hommage aux âmes perdues en mer.

Une fête ouverte à tous

Cette célébration, imprégnée de culture occitane, est ouverte à tous les habitants et visiteurs, petits et grands, qui souhaitent participer à ce moment de mémoire et de recueillement. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la Calandreta Dagtenca à l’adresse calandretadagtenca.fr.

Bourse aux jouets

L’école occitane La Calandreta Dagtenca organise également une bourse aux jouets ce dimanche 10 novembre 2024, de 9h à 18h, à l’Espace Carayon (ancienne piscine municipale) à Agde. Ce rendez-vous est l’occasion idéale pour trouver des articles de puériculture, des jouets, des livres et des vêtements d’occasion. Une buvette et un espace de restauration seront également proposés sur place. Pour toute information, contactez le 06 65 20 82 11.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.