Agde, parole de boulanger : "Il faut imaginer, tester, puis répéter le procédé jusqu'à que le produit soit accepté "
Ici, l'odeur du pain chaud parfume l'air. Produits sucrés et salés attendent patiemment les futurs clients. Au four, le patron de l'établissement, Michaël Casseville, 44 ans, s'active...
Retour en arrière. Avant de devenir patron, Michaël Casseville était employé dans une boulangerie sétoise, depuis ses 15 ans. À l’aube de ses 40 ans et toujours passionné par le métier, il a décidé d’acheter une première boulangerie en 2018, baptisée “MI.CA”, au Mail de Rochelongue. Il acquiert un second établissement deux ans plus tard, localisé cette fois-ci en Agde.
Alors quel est le secret pour faire une bonne baguette ? “Il faut une bonne recette, un bon procédé et un bon matériel” mais il faut surtout “aimer ce que l’on fait pour sortir un bon produit”, affirme t-il. Un métier passion qui a son lot de difficultés.
En plein pétrin
Tout d’abord, le boulanger doit faire face aux habitudes des clients qui “consomment beaucoup en grandes surfaces”, selon lui “les produits originaux peuvent faire peur”. Alors pour séduire la clientèle, “il faut imaginer, tester, puis répéter le procédé jusqu’à que le produit soit accepté et consommé par les clients”.
En Agde, la concurrence est également féroce. Récemment, elle a obtenu la 4e position dans le classement des villes françaises abritant le plus grand nombre de boulangeries avec un total de 45 établissements. Cela équivaut à une boulangerie pour 658 habitants. Pour lui, la concurence avec les grandes chaînes impacte le travail des artisans : “Tous les jours on entend : ‘vous ne faîtes pas de lot ?'”
Et puis, le coût de l’électricité frappe durement la profession. “Le prix de l’électricité a doublé en l’espace de quelques mois. J’ai dû augmenter de vingt centimes le prix de la baguette tradition en moins d’un an. Elle est désormais à 1,10 euros au lieu de 90 centimes. Logiquement, il faudrait qu’on augmente encore plus nos prix. Mais le problème, c’est que les gens n’achèteront pas“. Pour pallier cette difficulté et faire des économies, il mise sur le changement des compteurs électriques. Il a prévu d’en installer deux à 36 Watts au lieu d’un à 72 Watts.
Une saison à la boulangerie
Pour la saison estivale, Michaël Casseville embauche du personnel supplémentaire. Cette année, ils sont 5 à la boulangerie en Agde et 5 à la boulangerie du Mail de Rochelongue.
Alexandre a fait parti de l’équipe du second établissement. Encore étudiant, le jeune homme de 24 ans a travaillé aux côtés du patron pour se faire un peu d’argent pendant l’été. Il raconte : “Je me souviens de la journée événement de la Patrouille de France, on avait fait une très grosse journée. On avait vendu des centaines de sandwichs et plus de 200 pizzas en une soirée ! Guillaume, un des employés, était même parti nous chercher du gruyère en urgence !“.
Informations pratiques
Boulangeries MI.CA : Agde – 47 route de Sète, 34300
Mail de Rochelongue – 43 mail de Rochelongue, 34300 Cap d’Agde
Très bien étant moi même client a cette boulangerie lors de mes nombreuses séjours à Agde.. continuer ainsi
Une belle réussite due à la qualité de ses produits et un boulanger très sympathique.
L’ouverture à l’année de la boutique de Rochelongue est très utile pour le quartier.
Quelle fierté pour nous les parents