Agde : retour sur le premier festival agathois du costume régional
Une première pour le festival du costume agathois.
(crédit photos : Luc Bénéteau)
Dimanche 15 mai 2022, jour anniversaire des 90 ans de la sainte Estelle, célébrée à Agde dans le cadre de la création de l’Escolo dai sarret en 1932, s’est déroulé le premier festival du costume agathois, co-organisé par l’Escolo dai sarret, le comité des fêtes et les Amis des musées d’Agde.
Un grand défilé
À 11 heures, avait lieu le défilé à travers les principales artères du centre-ville d’Agde, avec la participation des Belles agathoises de l’Escolo dai sarret, qui ouvraient ce défilé, bannière en tête, suivies des différents groupes, La Bethmalaise de Saint-Girons, La Cohma d’Agde, La Farandole biterroise et Los Gavelaires d’Ouveillan (Aude), Le Foment de la Sardane de Perpignan et L’Escloupeto de Rodez.
Spectacle !
Après un excellent repas offert par le comité des fêtes, chaque groupe a présenté, à partir de 14 h 30, son spectacle sur la place Jean-Jaurès, la place du Jeu de ballon et la place de la Marine, ainsi que dans la cour du musée agathois Jules-Baudou. Enfin, à 16 h 30, un rassemblement de tous les groupes a eu lieu sur la place du jeu de ballon. Nous avons eu droit à des danses folkloriques improvisées, rythmées par tous les musiciens réunis sur l’estrade ; tous les participants, vêtus de leurs costumes traditionnels, les uns plus bigarrés que les autres, nous ont offert un moment de convivialité exceptionnel.
Une seule motivation : la danse
Tous ont affiché leur joie d’être ensemble, animés par une seule motivation : la danse. Nous avons noté la présence de Madame Christine Antoine, adjointe au patrimoine, tout au long de la journée et de M. le maire lors du rassemblement à 17 h.
Tous les groupes ont été unanimes pour exprimer leur grande satisfaction de cette journée passée à Agde, même si le public aurait pu être plus nombreux.
Bravo, excellente initiative ; nous sommes venus assister au concert donné par Francine Guilhem et le chœur Melopoia dans l’église Saint Sever.
Le chœur a interprète avec beaucoup de joie des chants traditionnels en Languedoc-Roussillon,, c’était un plaisir !
Tous nos remerciements aux différents interprètes.