Agde, Sète et Frontignan : 4 jours de grève des transports en commun
L’organisation syndicale UNSA du transporteur Kéolis Méditerranée, vient d'annoncer une grève de cinq jours, du 10 au 14 juin inclus.
Les lignes scolaires, Agde-Frontignan et Sète sont concernées. La grève se traduira par “un débrayage de 55 minutes par jour de 7h00 à 7h55 , qui pourra être renouvelé”, indique le syndicat. Ce qui signifie que les services de transports ne seront pas assurés uniquement pendant cette période de 55 minutes. Le débrayage est une forme de protestation syndicale qui permet aux grévistes d’éviter qu’une demi-journée de salaire leur soit soustraite. En effet, la loi française prévoit qu’au-delà d’une heure de grève en France, une demi-journée de salaire soit retranchée, contre 55 minutes de salaire pour une durée de grève inférieure à une heure.
Le contexte
Ce mouvement fait suite “à l’échec des négociations salariales et des propositions trop insuffisantes de la Direction” de Kéolis Méditerranée, explique le syndicat. Les employés revendiquent une augmentation des salaires en adéquation avec l’inflation : “nous n’avions jamais connu cela avant l’arrivée de Kéolis en 2020. L’entreprise se porte pourtant plutôt bien, elle vient de renouveler ses marchés publics pour 7 ans et à fait presque 150000€ de bénéfices en 2023, mais visiblement n’a pas l’intention de partager avec le petit personnel”, s’indigne l’UNSA.