Agde : solidarité et sensibilisation, le collège Paul-Émile Victor participe à la dictée d’ELA
Le collège Paul-Émile Victor d'Agde a renouvelé ce lundi 14 octobre 2024 sa participation à la dictée d’ELA, une action en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.
Pour la cinquième année consécutive, élèves et enseignants se sont mobilisés autour de cet événement symbolique pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la solidarité, du respect des différences, et du soutien aux personnes touchées par ces maladies rares.
Un événement fédérateur pour une cause solidaire
La dictée ELA, intitulée cette année “Les deux mondes”, a été rédigée par Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023. “L’objectif de cet exercice est d’éveiller les consciences des élèves sur les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui détruisent progressivement les fonctions mentales et motrices des personnes atteintes. À travers cette dictée, les élèves ont découvert la gravité de ces pathologies et l’importance de la recherche scientifique et du soutien aux familles touchées.” explique une professeure.
Une mobilisation qui ne s’arrête pas là
Après la dictée, les élèves ont visionné une vidéo de sensibilisation, suivie de discussions pour partager leurs impressions et exprimer leurs émotions. Chacune des classes participantes, des 5ème et 4ème, a rédigé une production commune, témoignant de leur engagement et de leur solidarité envers les malades.
Les élèves de la 5ème 5 ont ainsi partagé : « Nous avons découvert ELA ce matin en cours de français après avoir fait la dictée. Cela nous a touchés. Nous soutenons cette cause. Les enfants qui ont cette maladie ont beaucoup de courage. Merci à l’association ELA d’exister pour soutenir les enfants qui souffrent de cette maladie. Savoir que cette maladie touche de plus en plus d’enfants fait mal au coeur. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour récolter un peu d’argent.»
Les 4ème 4 ont insisté sur l’importance de la mobilisation : « C’est une maladie très grave. Il faut continuer à se mobiliser pour améliorer la vie des enfants et des adultes atteints par cette maladie. Ecrire, courir, chanter… pour les aider à notre manière pour que cela leur donne plus de courage. On les soutient en essayant de récolter des fonds qui seront utilisés par exemple pour poursuivre les recherches, acheter des fauteuils roulants plus adéquats et adaptés. On peut ainsi les aider à simplifier et à apaiser leur quotidien. Cela nous permet aussi d’imaginer les difficultés qu’ils vivent chaque jour. C’est pour cela qu’il faut continuer à aider l’association ELA afin de leur permettre une meilleure et heureuse vie.“
Pour les 4ème 5 : “Heureusement que l’association ELA existe pour pouvoir soutenir les personnes atteintes de leucodystrophie. C’est triste et émouvant de voir ces enfants et ces adultes. Cela fait de la peine de voir des enfants malades qui ne peuvent pas marcher comme nous le faisons naturellement tous les jours. On réalise que l’on a de la chance de pouvoir courir, marcher, parler sans avoir à vivre un enfer. Ils ne peuvent pas faire ce que nous faisons au quotidien. C’est joyeux et rassurant de voir aussi qu’il y a une association pour eux. Elle les soutient et leur permet d’avoir des activités accessibles à leur handicap. Cela leur permet de vivre d’heureux moments et de réaliser leurs rêves (piscine adaptée et initiation à la plongée, concert, participer en fauteuil à la course « mets tes baskets »…) On leur montre ainsi qu’ils ne sont pas seuls et on peut aussi les aider à récolter des fonds. Les artistes et les associations ainsi que les collèges leur donnent de la force et du courage. On est de tout coeur avec ces enfants et ces adultes. On pense fort à eux !“
De leur côté, les 5ème 2 et 5ème 3 ont ajouté : “Cette association est très importante car elle agit pour aider les personnes atteintes de leucodystrophie. Il faut que l’association ELA continue à avoir de nombreuses personnes qui leur viennent en aide. Chaque jour, ELA récupère des fonds pour cette maladie. Heureusement qu’elle est là ! Nous pensons aux enfants et aux adultes et nous les soutenons. En faisant la dictée ELA, nous nous sommes rendus compte que cette maladie est importante dans la vie de beaucoup d’enfants et d’adultes. La leucodystrophie est une maladie dure mais il faut se relever, se combattre et ne jamais abandonner. La vidéo nous a touchés car nous sommes empathiques envers les personnes qui ont cette maladie. Nous nous plaignons souvent pour des choses insignifiantes alors que ces enfants ne peuvent plus bouger, marcher, parler, courir, jouer comme des enfants de leur âge. «Alors fais la dictée avec nous, mets tes baskets et bats la maladie ! » Nous sommes avec vous de tout notre coeur pour vous soutenir !“
Une campagne qui dure jusqu’en novembre
Dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie », les élèves sont également invités à collecter des dons grâce à des carnets de parrainage. Cet effort se prolongera jusqu’à la fin du mois de novembre, période pendant laquelle le collège poursuivra ses actions de sensibilisation et de collecte de fonds pour l’association ELA. Tous les participants ont reçu un diplôme de participation, signé par Zinédine Zidane, parrain de l’association, ainsi que par Chrystelle Cottart, Présidente de l’association, et Jean-Baptiste Andrea, auteur de la dictée.