Agde : soutenance publique de thèse de doctorat en histoire contemporaine "Temps de Grande Guerre au canton"
L’Université Paul Valéry-Montpellier III et le service des archives municipales de la ville d’Agde organisent une soutenance publique de la thèse de doctorat d’histoire "Temps de Grande Guerre au canton" Agde, Bessan, Marseillan et Vias, en Bas-Languedoc.
« Plan Baldy. Honneur à nos poilus 1914-191_ . » Collections privées Alain Carles et Serge Sénabré.
Un hommage aux poilus sera rendu avec la séance publique de la soutenance de thèse de doctorat d’histoire contemporaine de Christine Delpous-Darnige, enseignante du Lycée Loubatière. Rendez-vous ce jeudi 11 novembre 2021, à 14h à la Médiathèque Agathoise.
L’historienne a travaillé à recomposer l’histoire à l’échelle du canton à partir de nombreux témoignages. Une approche de micro-histoire afin de répondre à la question : comment une petite société cantonale a-t-elle traversé la Grande Guerre et qu’a fait ce conflit aux quelques 20000 habitants qui la composaient ?
“Depuis longtemps et plus encore lors des cinq années qu’ont duré les commémorations du Centenaire, beaucoup de collectionneurs ou de descendants d’acteurs de ces temps ont choisi de partager leurs archives privées par des dons ou prêts aux services d’archives municipaux ou aux associations. Croisées à d’autres sources de proximité, elles ont permis de documenter au plus près la vie des individus à l’échelle d’un canton français, à la fois fraction de la France de l’arrière, centre d’approvisionnement en vin des soldats du front et carrefour de la Méditerranée en guerre.“
Cette thèse mêle ainsi une multiplicité d’approches pour cerner au plus près les expériences des femmes, des hommes et des enfants liés par un territoire du quotidien.
précise le service archives & documentation de la Ville d’Agde
Sans toutes ces contributions privées, cette thèse n’existerait pas. Sa soutenance se tient dans le chef-lieu du canton, dans le bâtiment de l’ancien collège d’Agde qui a vu disparaitre durant ce conflit nombre de ses anciens élèves.
La démarche est un succès, les inscriptions sont closes.