Agde : tout le programme de l'été Occitan au Musée Agathois
5ème édition de l'été Occitan au Musée Agathois. Rendez-vous du 8 juin au 31 aout.
La Direction des musées d’Agde annonce sa programmation de la 5ème édition de L’été Occitan au Musée Agathois et à la Médiathèque.
Ce qui vous attend…
VENDREDI 24 JUIN • 18h00
« Las fèstas occitanas e lors ibridacions » – « Les fêtes occitanes et leurs hybridations » en partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura. Conférence avec Claude Alranq, comédien, auteur dramatique, metteur en scène et conteur.
Une conférence sur la fête occitane (au sens large) et ses hybridations, 40 ans après la parution du livre La Fête en Languedoc de Daniel Fabre et Charles Camberoque. Présentation de l’évolution des pratiques depuis 40 ans, le paysage et les enjeux à venir.
À l’issue de cette rencontre inauguration de l’exposition
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
Fête de la Saint-Jean avec l’école de la Calandreta Dagtenca
A l’issue de la conférence (19h30), n’hésitez pas à rester au musée agathois Jules Bodon pour vivre in vivo la fèsta de la Sant Joan d’estiu, organisée par la Calandreta Dagtenca en partenariat avec le CIRDOC . Venez participer à un défilé traditionnel, véritable parcours initiatique dans le vieux Agde, où se mêlent rites, musiques, chants …et magie lors de cette nuit la plus courte de l’année, illuminée par le feu de la Saint Jean ! Renseignement Calandreta Dagtenca 04 67 00 16 46.
DU SAMEDI 25 JUIN AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE
« Las fèstas occitanas e lors ibridacions » – « Les fêtes occitanes et leurs hybridations » : Exposition en partenariat avec le CIRDOC – Institut Occitan de Cultura
Il y a un peu plus de 40 ans paraissait le livre La Fête en Languedoc signé par le photographe Charles Camberoque et l’ethnologue Daniel Fabre. Véritable locomotive de tout un mouvement de reviscol autour des rites populaires et des fêtes calendaires, ce livre marquait une étape dans la revitalisation de pratiques séculaires mises en péril par la normalisation des référents culturels, et une société qui, ne sachant plus les interpréter, les contraint à la marginalité.
Carnavals, totems, géants, animaux, symboles, mythes, danses, musiques, rendez-vous populaires et autres feux de la Saint-Jean… Derrière ces cosmogonies multiples et ces moments de communion se découvrent de nombreux emprunts culturels, entre hybridations et réinventions.
Vous est proposée une soirée entre conférence, vernissage d’une exposition et animation musicale en lien avec la thématique abordée.
Inauguration de cette exposition à l’issue de la conférence de 18h00 le vendredi 24 juin
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- tout public
MERCREDI 6 JUILLET à 19h00
Concert « Trio Babel » : avec Aimé Brees, hautbois, clarinette, chant ; Matia Levréro, guitare et Lula Heldt violoncelle, chant
Le trio Babel, ce sont trois chanteur-euses qui tissent les langues. Portugais, espagnol, occitan, flamand, anglais, français… C’est un concert où chaque artiste porte sa voix et la culture qui l’accompagne. Des solos, des duos, des trios, une belle complicité et un partage culturel surprenant. Du fado du Cap Vert à un spleen flamand en passant par une polka d’oc déjanté. Un répertoire joué en acoustique et arrangé avec guitare, banjo, violoncelle, percussions et clarinettes.
Informations pratiques :
- Médiathèque Agathoise
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
JEUDI 7 JUILLET à 19H00
BALLADE CONTÉE
Après la promenade contée de Noël, voici une nouvelle balade dans le coeur de ville, proposée par le Site des Métiers d’Art, la librairie à côté, le Musée Agathois et la Médiathèque Agathoise… Le thème de cette promenade, en lien avec l’exposition “L’air des bijoux”, se déroulera autour des tissus, des robes & des parures… >Rendez-vous à la galerie de la Perle noire, 6 place Molière Agde >Réservation obligatoire au 04 67 26 94 12.
Informations pratiques :
- nombre de places limitées
- gratuit
VENDREDI 8 JUILLET à 18h30
« Le parler traditionnel agathois » : conférence avec Christian Camps, professeur honoraire à l’université Paul-Valéry de Montpellier, vice président délégué de l’association « Escolo dai Sarret »
Depuis 1975, Christian Camps a mené des enquêtes linguistiques et ethnographiques auprès des Agathois sur la pêche, la vigne, la vie familiale, la flore, la faune, les travaux ménagers et certains aspects de la vie sociale. Au cours de ces années, il a dréssé un inventaire riche et précis de mots et expressions qui faisaient la richesse de ce parler traditionnel à Agde il n’y a pas si longtemps, ce parler qui a été pendant des siècles le trait d’union de nos contrées et qui est aujourd’hui en voie de disparition.
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 13 JUILLET à 19h00
« Contes et sornettes d’ici et d’ailleurs » avec Francis Ascencio
Histoires contées des pays d’Oc en occitan, français et francitan issus de la littérature populaire. Une expérience partagée d’un lieu, d’une société ou d’une activité qui fonde la complicité entre le narrateur et les auditeurs.
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 20 JUILLET à 19h00
Concert « Saraï » avec Juliette Minvielle, chant et percussions ; Baltazar Montanaro, violon baryton et Sophie Cavez, accordéon diatonique.
Le trio interprétera un répertoire varié issu du patrimoine culturel occitan. À partir de poèmes écrits par Aurélia Lassaque et d’une sélection de textes collectés en 2019 dans les fonds du CIRDOC – Institut occitan de cultura, Saraï abordera la féminité dans ce qu’elle a de plus direct, du point de vue des femmes et non fantasmée par le prisme des hommes.
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 10 AOÛT à 19h00
Concert « Camins des Biais » avec Xavier Vidal, multi instrumentiste, chant
Ce concert illustre le parcours de Xavier Vidal dans les musiques de traditions populaires auxquelles il s’intéresse depuis les années 1970. Ce cheminement a été divers, depuis la Gascogne, aux Pyrénées, au Lauragais, jusqu’au Quercy. À l’intérieur de ces pays d’Oc, ce sont des personnages rencontrés porteurs de pratiques et de savoirs inestimables sur les traditions musicales. Au travers de Camins de biais (que l’on pourrait traduire par « les chemins de l’apprentissage »), Xavier Vidal a voulu rendre hommage à ces personnages. Pour ce projet, il a travaillé en solo, en interprétant les chants et toutes les parties instrumentales lui-même (violons, accordéons, instruments à vent, percussion). Chaque titre est consacré à un terroir et aux sources musicales collectées sur place. Ainsi c’est un voyage qui est proposé, du Savès, des Pyrénées ou des Landes de Gascogne, en passant par le Lauragais toulousain et en se terminant par le Quercy lotois.
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 17 AOÛT à 19h00
Concert « La Vida » 50 ans de chansons : duo Éric Fraj et Morgan Astruc
Accompagné à la guitare, au tambourin et aux palmas par l’excellent Morgan Astruc, Éric Fraj nous offre un concert mémorable : toute sa richesse musicale et vocale est là, son énergie communicative et sa délicatesse aussi. Mêlant langues du coeur (occitan, catalan, espagnol, italien), chansons anciennes et récentes, c’est la vie qu’il évoque, ses ombres et ses lumières, ses espoirs et ses renoncements, ses écoles buissonnières et ses routes balisées, ses chemins qui ne mènent nulle part. De Villon à Lorca, de Jean Boudou à Danielle Estèbe, en passant par ses propres textes, Eric Fraj le frêne-sorcier nous initie aux secrets de cet étrange voyage : la vie …
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée
MERCREDI 31 AOÛT à 19h00
Concert « Choc Gazl » avec Lila Fraysse, chant, batterie ; Nicolas Lafourest, guitare
Le son cristallin du duo CHOC GAZL se dirige vers une même beauté cru(e). Poignante de simplicité la musique se déploie entre ballades à l’aura crépusculaire et lumineuse et rythmes enivrants. Une nostalgie, douce, n’est jamais loin. Elle infiltre chaque mélodie et inspire jusqu’aux intentions d’une voix et d’une guitare dont la sobriété amplifie la décharge émotionnelle et la puissance des morceaux. Complété par une batterie aux motifs minimalistes et implacables, la cohésion de l’ensemble se rejoint dans un même et éclatant écho.
Informations pratiques :
- Musée Agathois
- entrée libre
- places limitées, réservation conseillée