Collectivités — l'Agglo Hérault Méditerranée

Agde : un parking souterrain de 130 places en cœur de ville

Le projet inclura également les espaces périphériques de la Promenade avec au Sud, la place de l’Appel du 18 juin (avec la Promenade " Haute") et au Nord (la Promenade dite "Basse") la place de la Belle Agathoise.

© Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée

Ce projet prévoit la création d’un parking souterrain de 130 places, le traitement des différences existantes de niveaux, une restructuration de l’espace en révélant les axes historiques de la Promenade, dégageant de larges zones de déambulations et d’animations commerciales, ombrées et structurées par un double alignement de platanes reconstitués, une harmonisation qualitative des revêtements et enfin l’aménagement de larges espaces végétalisés. Le giratoire sera déporté à la jonction entre l’avenue du 8 mai 1945, de la rue Richelieu et de la place de la Belle Agathoise, afin d’accueillir également la future passerelle piétonne vers le château Laurens.

Les résultats des fouilles

La Promenade d’Agde est un lieu iconique et historique de la ville, avec la présence des remparts construits au IVème siècle avant JC et souvent modifiés depuis. Les fouilles archéologiques préventives réalisées avant le début des travaux ont ainsi montré la stratigraphie des diverses occupations et modifications du lieu, les plus importantes ayant pris place en 1931 (date du nivellement général).

Les phases de travaux

Dans le cadre du plan de revitalisation du Cœur de Ville, la Promenade d’Agde va être entièrement réaménagée. Ainsi, les travaux, qui ont débuté au début du mois de novembre, s’étendront de la rue Ernest Renan aux berges de l’Hérault. Ils comprendront également la rue du 4 septembre, la rue Jean-Jacques Rousseau, ainsi que la rue Richelieu, en contrebas.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bonjour, c’est quoi des platanes “reconstitués” ? Les platanes centenaires vont-ils être abattus et remplacés par des arbres minuscules qui vont mettre des dizaines d’années à pousser ? Manque de clarté… Ce parking et les arbres menacés, c’est tout le contraire de la tendance actuelle…

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.