Agde : un plongeur victime d'un accident de décompression
Les sapeurs-pompiers de l'Hérault viennent d'être avertis par la capitainerie qu'un plongeur vient d'être victime d'un accident de décompression.
Les sapeurs-pompiers interviennent en ce moment même sur la commune d’Agde, où un accident de décompression s’est produit au cours d’une plongée. Les secours et l’hélicoptère Dragon 34 vont prendre en charge le plongeur au niveau de la capitainerie.
On ne connaît pas encore le degré de gravité des lésions du plongeur.
Qu’est-ce qu’un accident de décompression, en plongée ?
Selon le site Internet urgences-serveur.fr, “Quand la pression environnante diminue lors de la remontée, des bulles (principalement azote) peuvent se former. Les bulles de gaz peuvent apparaître dans n’importe quel tissu et entraîner des symptômes localisés ou atteindre des organes éloignés par voie sanguine (embolie gazeuse artérielle). Les bulles entraînent les symptômes en obturant les vaisseaux par rupture ou par compression des tissus, en induisant des lésions, ou en activant les cascades de l’inflammation et de la coagulation. L’azote se dissolvant facilement dans la graisse, les tissus présentant un taux élevé de lipides (le système nerveux central par exemple) sont particulièrement sensibles. Ces processus sont responsables des signes cliniques musculo squelettiques et parfois de lésions vitales neurologiques, pulmonaires ou vasculaires”.