Agde : une agathoise intègre l’équipe de France cadet de motocross de la FFM
L’univers des deux-roues en France connaît une petite révolution puisque la jeune Agathoise Léa Chaput devient la première fille à intégrer l’équipe de France Cadet de motocross de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Cet événement est également une porte qui ouvre des opportunités pour les jeunes filles passionnées comme elle dans une discipline jugée plutôt masculine.
Léa Chaput est une jeune agathoise de 14 ans. Elle est aussi une sportive de haut niveau qui évolue en motocross dans la catégorie cadet. Cette discipline est presque devenue une religion dans la famille Chaput. En plus de Léa, ses deux sœurs évoluent aussi sur deux roues, dont Emma, la cadette, qui a déjà été récompensée d’un titre de Vice-Championne de France. La ville d’Agde sponsorise l’aventure de Léa via l’association Team Puissance F.
Un début de Championnats d’Europe gêné par une blessure
Léa s’est cassé le tibia-péroné en début d’année, ce qui l’a empêché de participer aux premières épreuves des Championnats d’Europe au Portugal, en Italie et en Croatie. Malgré cette année particulière pour elle, la jeune agathoise a tout de même pu prendre part aux compétitions qui se sont déroulées en France le 15 août à Saint-Dié-des-Vosges, puis les 4 et 5 septembre en Slovénie. Une reprise compliquée, certes, mais qui lui permet de retrouver les bonnes sensations et de parfaire son expérience.
Du haut de ses 14 ans déjà un petit palmarès
À seulement 14 ans, Léa Chaput dispose déjà d’un bon palmarès à son actif. Elle a déjà été sacrée Championne de ligue Languedoc-Roussillon 2018 puis Championne de France de course sur sable 2019. Elle a également été la gagnante Toquet Cadet en féminine et 25/107 au général (dont 7 filles). La qualification et point au Championnat de France Cadet 2019, une grande première pour une fille française en mixte, clôture ses bons résultats.