Agde : Une cuvée pour le Château Laurens, un projet pour financer un véhicule de 1900
Les associations "Cap Rétro" et "La folie deuch" se lancent dans un projet unique pour le Château Laurens à Agde.
Elles ont décidé de financer l’achat d’un véhicule de 1900, semblable à celui possédé par Emmanuel Laurens, pour en faire don au château et l’exposer au public. Guilhem Sol-Arbieu, responsable des deux associations, explique : “L’idée nous est venue assez naturellement. Lors de nos rassemblements annuels en mai pour ‘La folie deuch’ et en septembre pour ‘Cap Rétro’, nous faisons découvrir ce lieu magnifique à nos participants. Nous avons alors appris qu’Emmanuel Laurens avait été le premier Agathois à posséder une voiture au début du siècle dernier.”
Une initiative enracinée dans l’histoire du Château Laurens
Emmanuel Laurens, propriétaire historique du château, était un fervent adepte des avancées scientifiques et techniques de son temps. Il avait une ligne de chemin de fer qui passait devant le château et était également passionné par le vélo et l’automobile, des moyens de transport révolutionnaires à l’époque. “Nous avons même retrouvé son permis de conduire.” souligne Gaëlle CAP-JEDIKIAN, la directrice du Château. Grace à cette découverte l’association a donc renforcé l’idée de rendre hommage à cet innovateur en acquérant un véhicule de 1900 pour le château.
Une cuvée spéciale pour financer le projet
Pour concrétiser ce projet, les associations ont lancé une opération de financement en mettant en vente une cuvée spéciale “La folie deuch”, produite par les caves Richemer. Les bouteilles sont disponibles à l’hypermarché Hyper U, au marchand de fruits et légumes saisonnier sous le pont de l’Hérault route du Grau, et chez Fanfan à l’entrée du village naturiste du Cap d’Agde.
Un accueil enthousiaste de la part du Château Laurens
La direction du Château Laurens accueille cette initiative avec enthousiasme. “C’est avec une grande fierté que le site se prépare à recevoir, dans l’année à venir, un magnifique véhicule d’époque, similaire à celui pris en photo au pied du château, grâce au soutien de l’association La Folie Deuch/Cap Rétro, partenaire du château depuis son ouverture.” déclare Gaëlle Cap-Jedikian.
Ce projet promet d’enrichir l’attrait du château, déjà en lice pour devenir le monument préféré des Français, et d’offrir aux visiteurs une expérience historique encore plus immersive.
Excellente initiative
C est juste génial !!
J adore l idée, le château Lauren est magnifique et il faut continuer à l embellir, j espère que le site remportera le concours