Agde : une espèce rare nicheuse découverte à la réserve naturelle du Bagnas
Cette découverte, une première dans cette zone, marque une étape importante pour la préservation de cette espèce en danger.
Il y a quelques jours, une observation a été faite à la Réserve naturelle du Bagnas, située entre Agde et Marseillan : le Fuligule nyroca, un canard rare et menacé, a été confirmé comme espèce nicheuse sur le site. Le Fuligule nyroca, un canard plongeur à la belle robe acajou, est principalement observable en Europe de l’Est, en Sibérie et en Asie centrale. Il niche de préférence dans des milieux aquatiques peu profonds, riches en végétation. En France, seulement 8 à 11 couples ont été recensés en 2022, selon le réseau ENRM. Sa présence en tant qu’espèce nicheuse au Bagnas n’avait jusque-là jamais été confirmée. L’ADENA explique que : “En juin dernier, lors du comptage mensuel des oiseaux d’eau, des bénévoles de l’association ont observé une femelle accompagnée de huit poussins dans les anciens bassins de pisciculture de la réserve, confirmant ainsi la reproduction de cette espèce rare.“
Une réserve riche en biodiversité
La réserve naturelle du Bagnas est un site unique en raison de la diversité de ses milieux naturels, qui vont des lagunes aux prés salés en passant par les sansouïres. Cette mosaïque de paysages abrite une faune et une flore abondantes, notamment une grande variété d’oiseaux d’eau, mais aussi des reptiles et des amphibiens.
Chaque mois, depuis 1995, les équipes de l’ADENA effectuent un suivi de la population d’oiseaux sur le site. Ces comptages réguliers permettent de surveiller les mouvements et les évolutions de la biodiversité locale. En août dernier, 5 745 oiseaux appartenant à 44 espèces différentes ont été recensés, témoignant de l’importance du Bagnas comme refuge pour l’avifaune.
Des résultats d’observation prometteurs
“Le comptage du mois d’août a également signalé la fin de l’été avec le départ des hérons, tandis que les premières migrations automnales commencent. Des espèces comme les colverts, les sarcelles d’hiver, ainsi qu’une barge à queue noire et un ibis falcinelle bagués, ont été observées, montrant le rôle crucial de la réserve pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.” détaille l’ADENA.
La confirmation de la présence du Fuligule nyroca en tant qu’espèce nicheuse renforce l’importance de la réserve naturelle du Bagnas dans la préservation de la biodiversité, notamment pour des espèces rares et menacées.