Agde : une identité paysagère cohérente autour du château Laurens
Les travaux de réhabilitation du château Laurens progressent. L'occasion pour la ville de donner des nouvelles des avancées du projet d'aménagement.
L’ancienne plaine dite de Mermian a subi bien des transformations depuis l’occupation gallo-romaine. Ce site suscitera l’imaginaire des artistes durant tout le 19ème siècle comme Jean-Baptiste Génillon ou encore Eugène Dufour.
Un peu d’histoire
Jardin vivrier puis exploitation viticole, coupée en deux par l’arrivée du chemin de fer en 1857, le domaine se figera dans un dispositif que Saint-Étienne Laurens puis son fils, Emmanuel, auront fait évoluer en un écrin de verdure, un nouvel espace de sociabilité. Des espaces non géométriques qui desservent les abords du bâtiment, la pièce d’eau, la promenade des berges de l’Hérault, le verger d’amandiers et l’accès Est, la berge rive gauche du Canalet et l’accès principal du parc.
Après les années 30, les finances du propriétaire ne permettent plus l’entretien du domaine qui perd peu à peu sa composition d’origine. Par la suite, l’occupation du lieu durant la Seconde Guerre mondiale engendrera des dégradations certaines. À partir de 1950, le plan d’eau est redécouvert et le domaine est requalifié : l’exploitation viticole est abandonnée au profit de l’exploitation du coton puis d’un verger de pommiers, de poiriers et de pêchers. Tout l’enjeu actuel réside dans la restitution de l’ambiance de l’époque des Laurens, dans un style paysager et irrégulier des jardins de la Belle Époque.
Source Ville d’Agde