Agde : une traversée de la Manche à la nage en soutien à l'association agathoise XXtrem Triathlon Solidaire
Cette traversée de la Manche aura lieu entre le 3 et le 11 Juin 2022. Les dates exactes dépendent des conditions météo.
C’est à l’occasion du triathlon de Saint Pierre La Mer dans l’Aude, que Xavier Tireux rencontre l’association XXtrem Triathlon Solidaire. Lors des épreuves, Xavier accompagne et encadre un enfant en situation de handicap tout au long de l’épreuve sportive. Touché par cette aventure et par l’engagement de l’XXtrem Triathlon Solidaire, Xavier décide alors de soutenir l’association en récoltant des fonds grâce à une épreuve folle : la traversée de la Manche à la nage.
L’association
Créée par Philippe Banon passionné de triathlon, l’association a pour objectif de permettre à des enfants et adultes poly handicapés ainsi qu’à leur famille, l’accès à différentes manifestations sportives plus ou moins ‘extrêmes’. Triathlons, marathons, semi-marathons, nages en eau libre, Swim-Run, trails, randonnées cycliste, randonnées. Le but est de créer un lien social entre personnes en situation de handicap et athlètes : une insertion par le sport adapté grâce à du matériel spécifique, avec le soutien de sportifs solidaires.
La traversée
La traversée de la Manche à la nage est une épreuve de nage en eau libre qui consiste à traverser généralement au Détroit de Douvres, de l’Angleterre vers la France. Cette traversée porte le surnom de l’« Everest de la natation », en raison des ses conditions difficiles. Conditions météos rudes, froid mais aussi pollution et méduses.
Le nageur Xavier Tireux
Xavier Tireux, amateur de sports et plus particulièrement de nage en eau libre, s’est lancé ce défi pour récolter des fonds et permettre à l’association XXtrem Triathlon Solidaire d’acheter les équipements nécessaires à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap. Cela passe par des entraînements de plusieurs heures en mer, en eau froide, mais aussi repenser et adapter son alimentation pour permettre au corps de résister à la température de l’eau. Sa préparation prend une année complète, et avant toute tentative de traversée, une nage qualificative sera exigée. Xavier devra nager, en maillot, un minimum de 6 heures dans une eau à moins de 15 degrés. Une fois cette étape validée, la traversée pourra se faire.
Les chiffres
- Première traversée en 1875
- 20 000 Tentatives de traversée
- 2000 Traversées réussies
- 30 Français
- Distance minimum, 34 km
- Température de l’eau à 15° en moyenne
Bonjour ,je suis Mr Roland eric,président d une association sportive de triathlon ,j aimerai avoir l article sur le xxtrem triathlon solidaire, afin de présenter Xavier a ma ville ,pour récolter des fonds ,je vous joins mon email ,si cela est possible ,merci d avance