Agde : vernissage réussi pour les « Rivages » de MuChe
Du 9 juillet au 29 août 2021, la série des « Rivages » imaginée par l’artiste MuChe (Muriel Chevènement) est exposée gratuitement à l’Espace Molière.
Les œuvres constituant « Rivages » ont pris forme en 2018. MuChe s’est inspirée de l’étang de Thau et le littoral qui l’entoure pour cette série de peinture. Le vernissage a eu lieu ce jeudi 8 juillet, mais vous pouvez contempler ces œuvres tous les jours de 10h à 13h et 15h à 19h.
Ces espaces décrivent un endroit où « les éléments naturels cohabitent harmonieusement et donnent un sentiment d’unité et de paix ». Leur horizon invite également vers les champs imaginaires du voyage.
À propos de l’artiste
Muriel Chevènement, connue sous son nom d’artiste MuChe, pratique l’art depuis 1996. Elle a passé de l’illustration à la peinture. MuChe s’est performée dans les cours de l’école des Beaux-Arts de Nîmes ou au sein d’un collectif d’artistes montpelliérains. De même, elle a effectué une formation à la sérigraphie d’art. C’est une artiste qui travaille et qui habite à Montpellier.
« Rivages » : entre liberté et simplicité
Les œuvres expriment la lumière, les couleurs et les reflets des rivages. Effectivement, l’artiste a su représenter le dialogue entre les éléments, dont le ciel qui a l’eau pour miroir. Les lumières et les couleurs éveilleront une émotion chez les visiteurs tout en stimulant l’envie de peindre le mystère de la beauté et de l’équilibre. Les œuvres sont créées dans un concept minimaliste qui s’accorde avec un désir de pureté et de simplicité. Vous ne remarquerez que quelques éléments verticaux qui structurent le tableau. Les couleurs, surtout le bleu, dominent ces peintures centrées sur l’horizon. À travers ces œuvres, vous serez embarqués au cœur d’un voyage qui vous garantit des instants de repos ou encore l’occasion de réfléchir sur la nature.
Ateliers programmés après la visite de l’exposition
Après la visite de l’exposition, des ateliers sont disponibles sur inscription auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Pour les enfants, il y aura une projection d’un film de 3 minutes sur la vague de Kanagawa de Hokusaï. Les adultes pourront profiter de la projection d’un film de 10 minutes sur la technique de peinture de Zao Wou Ki. Ensuite, ils auront un cours d’aquarelle sur le thème. Les séances adultes sont prévues pour les mardis 13 et 27 juillet, 3 et 17 août de 17h30 à 19h00.