Agde, Vias, Valras-Plage : un homme décède par noyade, d'autres nageurs secourus
Cette journée du dimanche 15 mai a été particulièrement éprouvante pour les équipes de secours en mer du littoral, qui ont été mobilisées sur de nombreux débuts de noyades et sur une disparition en mer…
Disparition en mer à Agde, l’homme retrouvé décédé dans l’eau
Aux alentours de 18h00, ce dimanche, les pompiers d’Agde spécialisés dans le sauvetage en mer sont partis au niveau de la plage des Roquilles à la recherche d’un septuagénaire parti nager, et dont la disparition leur avait été signalée. Ils ont malheureusement découvert le corps sans vie de cet homme, dans l’eau.
De nombreux débuts de noyade de Vias à Valras
Sortis en mer pour venir au secours d’une jeune fille à Vias, les pompiers ont cette fois réussi à la sortir des eaux. Elle a ensuite reçu les soins adéquats.
À Valras, les pompiers et bénévoles de la SNSM de Valras ont été mobilisés pour sortir 8 personnes des eaux et pour alerter les personnes de la dangerosité des vagues durant tout l’après-midi.
On ne rappellera jamais assez que la plus grande prudence s’impose en mer, que l’on soit nageur débutant ou confirmé.
Il y a un problème de formation des secouristes et d’information des baigneurs. J’ai été victime il y a 3 ou 4 ans d’une baïne à Serignan et à 60 ans je n’en avais jamais entendu parler en méditerranée. Des incidents avaient déjà eu lieu la veille mais il n’y a eu aucune information ni aucune sécurisation de l’endroit. Pire, les secouristes regardaient ailleurs. J’ai été sauvée grâce à l’intervention d’un ancien maître nageur qui bronzait sur la plage non loin de nous. Il a alerté mon mari et les secours. J’étais hors d’eau avant que les secours n’arrivent, puis une jeune fille à été prise par cette même baïne, secourue rapidement par son père.