Agel : un maire menacé de mort, son agresseur condamné
Dans un petit village de moins de 300 habitants du Minervois héraultais, le maire a été menacé de mort par un homme de 27 ans et 0,27mg/l d’alcoolémie, domicilié récemment dans la commune.
Que s’est-il passé ? D’après les investigations diligentées par les gendarmes sous l’autorité du parquet de Béziers, il a été permis d’établir qu’un homme de 27 ans « était en train de réprimander sur la voie publique deux de ses enfants âgés de 7 et 8 ans qui avaient quitté le domicile sans autorisation, lorsque le maire du village résidant à proximité décidait d’intervenir, en lui indiquant qu’il trouvait sa manière de parler à ses enfants, inadaptée. Le père de famille s’est alors mis en colère, se rapprochant au plus près du maire, dont il connaissait la fonction, en proférant à plusieurs reprises qu’il allait le tuer. »
Déféré le 9 aout 2023 devant le parquet de Béziers, puis devant le juge des libertés et de la détention, l’homme a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès en comparution immédiate qui s’est tenu le lendemain, le 10 août.
Le tribunal correctionnel de Béziers l’a condamné à six mois d’emprisonnement entièrement assorti d’un sursis probatoire, pendant 18 mois, avec obligations d’effectuer un travail d’intérêt général de 140 heures, d’indemniser la partie civile de 1€, et d’effectuer un stage de citoyenneté.
Son casier judiciaire avait déjà treize mentions, principalement, pour des faits de conduite sans permis, vols, outrages et menaces de mort.