Agence de l'eau : un appel à projets « Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat »
Pour relancer les projets en faveur de l’eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets « Plan de rebond Eau, Biodiversité, Climat » doté de 180 M€.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse consacre une enveloppe financière de 180 millions d’euros à cet appel à projets, sans augmentation de la fiscalité de l’eau. Autant d’opportunités à saisir d’ici fin 2021 pour les collectivités mais aussi les industriels et le monde agricole. Les projets les plus mûrs seront prioritairement servis.
Avec cet appel à projets, l’agence de l’eau souhaite accélérer le lancement d’actions favorables au bon état des eaux, freinées par la crise sanitaire, et soutenir la reprise des investissements dans le domaine de l’eau, en faveur des services d’eau et d’assainissement, de la protection de la ressource en eau, de la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, de la lutte contre les pollutions et enfin des économies d’eau, autant de priorités de la feuille de route issue des Assises de l’eau.
Investissements pour l’eau potable…
Baptisé « Rebond Eau Biodiversité Climat », cet appel à projets rend possibles, sur tout le territoire, des projets d’investissement en faveur de l’eau potable et de l’assainissement, normalement éligibles au titre du 11e programme uniquement dans les Zones de revitalisation rurale (ZRR). L’agence apportera une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50 % (les projets dans les ZRR restant soutenus au taux maximal préférentiel de 70 %). Pour l’eau potable, l’appel à projets ouvre ainsi les financements de l’agence à toutes les collectivités, pour la mise en place d’une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable ainsi que la remise à niveau des ouvrages vétustes.
… et l’assainissement
Concernant l’assainissement, tous les travaux sur les stations et les réseaux pourront être aidés. L’agence relève également à 70 % son taux d’aide aux projets de déconnexion des eaux pluviales et de désimperméabilisation des sols, afin d’aider les collectivités à réduire les pollutions par temps de pluie.
Réduire les pollutions et innover
Autre axe de cet appel à projets : limiter les rejets polluants des industries dans l’eau. Afin d’accompagner la reprise des investissements pour l’environnement dans le secteur industriel, elle élargit son champ d’aide aux pollutions organiques et aux macropolluants, ainsi qu’aux actions d’économies d’eau. Elle réserve également une aide aux projets innovants des industriels visant à produire de la valeur ajoutée, à partir de leur système d’épuration, sous forme d’énergie (biogaz) et de matières comme le phosphore et l’azote.
Climat et biodiversité
Déjà placé au rang des priorités dans le cadre de son 11e programme Sauvons l’eau 2019-2024, l’agence de l’eau a décidé d’ouvrir à l’ensemble de son territoire ses aides en faveur des actions d’économie d’eau, même en dehors des secteurs déficitaires en eau ou en équilibre fragile. Elle relève également son taux d’aide de 50 à 70 % pour tous les travaux de restauration des milieux, considérant que ce sont souvent des projets essentiels pour la biodiversité, mais dont le plan de financement est parfois difficile à boucler.
Agriculture bio
Pour renforcer son appui à la mutation de l’agriculture, l’agence augmente de 10 M€ les enveloppes annuelles d’aide à la conversion à l’agriculture biologique pour les années 2020 et 2021.