Economie — Béziers Méditerranée

Agglo Béziers Méditerranée : conjoncture et données de l’observatoire économique, des analyses pour accroître le rayonnement du Biterrois

Ce mardi 12 novembre 2024, Robert Ménard, président de l'Agglomération Béziers Méditerranée, et André Deljarry, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de l'Hérault, ont présenté les conclusions de l'observatoire économique de l'Agglo Béziers Méditerranée.

Cette initiative, conduite en partenariat avec la société Le Cadran Attractivité dans le cadre du programme PULSE, vise à collecter et analyser des données économiques de manière régulière. Ce rapport marque un premier pas vers une meilleure compréhension des dynamiques locales et régionales, dans le but de stimuler le développement économique du Biterrois. Un convention a également été signée entre l’Agglo et la CCI.

Observatoire Économique de l'Agglo Béziers Méditerranée ©EG
Observatoire Économique de l’Agglo Béziers Méditerranée ©EG

Une analyse régulière du territoire et des indicateurs d’attractivité

L’observatoire économique sera réalisé semestriellement et se positionne comme un outil pour les acteurs économiques locaux et institutionnels. Classée 76e sur les 1 232 intercommunalités françaises, l’agglomération de Béziers se distingue par des performances encourageantes, notamment en matière de santé, de loisirs, et de services. Selon Robert Ménard, cette place montre que « Béziers et l’agglomération existent nationalement », et que cette « ville à taille humaine » offre des services essentiels pour une qualité de vie agréable.

Observatoire Économique de l'Agglo Béziers Méditerranée ©EG
Observatoire Économique de l’Agglo Béziers Méditerranée ©EG

Un territoire à la croissance démographique dynamique

Un des éléments marquants de l’observatoire réside dans la dynamique démographique de Béziers Méditerranée. Le territoire connaît une croissance de sa population supérieure à la moyenne nationale, affichant une progression annuelle de plus de 1 % contre 0,4 % en moyenne en France. Cette tendance est également visible à l’échelle régionale, où l’Agglo Béziers se classe 7e en nombre d’habitants sur les 164 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la région Occitanie. En ce qui concerne la typologie socioprofessionnelle, l’agglomération présente une composition des ménages et des catégories socio-professionnelles (CSP) comparable aux moyennes départementales. Hormis une baisse dans le secteur agricole, les autres CSP connaissent une croissance stable, ce qui est perçu comme un signe de résilience économique.

Emploi et revenu, un solde migratoire positif et un tissu économique structuré

Le rapport met également en lumière le rôle central de l’agglomération comme bassin d’emploi. Sur les 31 000 actifs qui vivent et travaillent dans le secteur, environ 20 000 personnes y viennent quotidiennement pour travailler, tandis que 9 000 résidents se rendent hors du territoire pour leur emploi. Ce solde migratoire positif atteste d’un statut d’attractivité économique croissante, Béziers apparaissant comme un pôle d’activité important à l’échelle de l’Hérault. Cependant, l’étude souligne un revenu moyen inférieur de 600 euros par mois à la moyenne nationale, un point sur lequel les responsables locaux ont exprimé la volonté d’agir pour améliorer le pouvoir d’achat des habitants.

Un tissu entrepreneurial en croissance

Au niveau du registre du commerce et des sociétés, l’Agglo Béziers Méditerranée affiche un chiffre significatif : plus de 10 000 entreprises sont inscrites, ce qui place le territoire au sixième rang des agglomérations de la région Occitanie. Avec près de 28 000 salariés privés, Béziers se classe cinquième en termes d’emplois salariés. Ce tissu économique est majoritairement constitué de très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME), avec environ 88 % des entreprises comptant moins de cinq salariés. L’industrie représente 11,8 % des entreprises locales, une proportion légèrement supérieure à celle observée au niveau régional, confirmant le potentiel industriel de la zone. Cette dynamique entrepreneuriale s’appuie sur un solde positif de création d’entreprises, avec une moyenne de 500 à 600 nouvelles entreprises chaque année, principalement dans le secteur des services.

Tourisme et projets d’investissement, vers une attractivité durable

Le secteur du tourisme a également été évoqué lors de cette présentation. Avec une place enviable, 31e sur 1 232 agglomérations françaises, l’activité touristique génère un impact notable sur le commerce local, estimé à 100 millions d’euros pour les seules retombées économiques dans le commerce de détail. Ce potentiel est soutenu par de nouveaux projets pour renforcer l’attractivité touristique de la région. Robert Ménard a annoncé des initiatives visant à diversifier l’offre culturelle et historique de la ville, telles que la reconstitution d’un quartier historique de Béziers tel qu’il était trente ans après la naissance du Christ. Ce projet, premier du genre en France, offrira un suivi en temps réel des techniques de construction antiques, permettant aux visiteurs de revenir régulièrement pour découvrir l’évolution de ce projet sur 15 ou 20 ans. Il a également souligné des projets en cours, notamment le développement du quai Port-Notre-Dame, où il est prévu d’installer dans les glacières une forme de projection immersive.

Les perspectives de la CCI et les initiatives pour l’avenir

La CCI Hérault, par la voix d’André Deljarry, a également souligné les perspectives de développement économique. Chrono Viti, une solution logistique pour la livraison rapide de bouteilles de vin, illustre le soutien de la CCI aux secteurs clés de la région, en particulier l’œnologie. En parallèle, l’événement InterSud, un salon de rencontres BtoB pour les professionnels de l’industrie et du bâtiment, vise à renforcer les échanges commerciaux. Sans oublier le CIP (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) qui propose un soutien confidentiel et gratuit aux entrepreneurs en difficulté, contribuant à la pérennité du tissu économique.

Maintenir l’investissement local malgré les contraintes budgétaires

Pour l’avenir, Robert Ménard a réaffirmé l’engagement de l’agglomération à maintenir un haut niveau d’investissement, malgré les restrictions budgétaires. Il a annoncé une gestion plus stricte des effectifs de fonctionnaires pour réduire les coûts de fonctionnement des institutions, tout en libérant des marges pour des investissements stratégiques. Il a également exprimé sa volonté de renforcer l’attractivité touristique de la ville en diversifiant les activités pour fidéliser les visiteurs au-delà des séjours côtiers. Dans cette optique, l’Agglo explore également un projet agricole innovant pour tester des cépages résistants sur une superficie de 30 hectares.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.