Agglo Hérault Méditerranée : "apéros paysage", une initiative participative pour façonner le futur paysager du territoire
L'Agglo Hérault Méditerranée lance une démarche novatrice, "Elaborons ensemble les paysages de demain", inscrite dans le cadre de son projet de territoire "Cap sur 2030".
Quatre “apéros paysage” seront organisés du 16 au 21 novembre à Agde, Montagnac, Pézenas, et Saint-Thibéry pour impliquer les habitants dans cette réflexion d’avenir.
La richesse des paysages à valoriser
Les côteaux, garrigues, la plaine fertile du fleuve Hérault, ses ouvrages hydrauliques, et les 23 kilomètres de plage forment le patrimoine naturel diversifié du territoire d’Hérault Méditerranée. Cette démarche vise à mettre en lumière le potentiel et les particularités de ces paysages, en impliquant activement les citoyens des 20 communes de l’Agglo.
Quatre rendez-vous conviviaux et thématiques
Pour favoriser l’échange, l’Agglo Hérault Méditerranée organise quatre “apéros paysage” avec des spécialistes qui partageront leurs expériences. Les dates et thématiques sont les suivantes :
- Jeudi 16 novembre : Les paysages du littoral à la Maison de la Mer du Cap d’Agde de 18h30 à 20h
- Vendredi 17 novembre : Les paysages viticoles à l’Office du Tourisme de Montagnac de 18h30 à 20h
- Lundi 20 novembre : Le patrimoine hydraulique à la Médiathèque de Pézenas de 18h30 à 20h
- Mardi 21 novembre : Le lien avec le fleuve Hérault à la Médiathèque de Saint-Thibéry de 18h30 à 20h
Comment participer ?
Pour rejoindre ces moments d’échange, l’Agglo Hérault Méditerranée vous invite à confirmer votre présence à la Direction de l’Aménagement du Territoire par téléphone au 04 67 35 33 77 ou par mail à atelierurba@agglohm.net.
Vers un plan paysage co-construit
L’Agglo a mandaté les bureaux d’étude “Tem Paysage” et “Indivisible” pour recueillir la vision et les aspirations des habitants sur les marchés d’Agde (16 nov.), Montagnac (17 nov.), Pézenas (18 nov), Bessan (19 nov.), et Saint-Thibéry le 21 novembre.
Une démarche participative et collective pour construire ensemble les paysages de demain.