Agglo Hérault Méditerranée : cyberharcèlement, un permis internet délivré aux élèves de Bessan
Les actions de prévention et de lutte contre le cyberharcèlement sont très importantes pour l'Agglo.
(Crédit photo : Agglomération Hérault Méditerranée)
Aux côtés de ses partenaires du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR), elle organise régulièrement des interventions en milieu scolaire dans le but de sensibiliser à la cyberdélinquance et au cyberharcèlement. Cette année, pour la première fois, des élèves de CM2 de l’école élémentaire Victor-Hugo de Bessan ont accueilli deux gendarmes pour leur faire passer le test du permis internet.
Un dispositif national
C’est un programme éducatif de prévention visant à un usage d’internet à la fois vigilant, sûr et responsable. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Présentation et échanges en classe pour faire prendre conscience aux enfants qu’internet est un outil riche pour effectuer de nombreuses recherches en ligne, mais qui peut également amener les jeunes sur des sites dangereux et qui ne leur sont pas appropriés.
- Passage d’un test par écrit à travers un questionnaire à choix multiples noté sur dix.
- Remise des diplômes à celles et ceux qui ont correctement répondu au test.
Pour Stéphane Pépin-Bonet, Maire de Bessan et 2ème vice-président délégué aux finances et à l’administration générale à l’Agglo : « C’est la première fois que nous faisons passer ce permis internet à nos élèves. C’est une belle initiative qui a permis de réunir plusieurs institutions : l’école, la ville de Bessan, la gendarmerie et l’Agglo. Les enfants ont été très intéressés par ce concept. Avec cette intervention, ils ont pu prendre conscience des avantages et des dangers d’Internet ». L’édile a remis officiellement les diplômes aux élèves qui ont tous bien répondu aux questions.
Un risque à prendre au sérieux
Pour rappel, 2 adolescents sur 3 déclarent avoir été victimes, au moins une fois, de cyberharcèlement. Pour vous aider, l’Agglo dispose de deux promeneurs du Net pour accompagner les enfants et leurs parents sur les dangers d’Internet et la cyberdélinquance. Plus d’infos ici : https://www.agglo-heraultmediterranee.net/…/cyberdelin…/
(Source : Agglomération Hérault Méditerranée)