Portrait de l'Hérault — Montpellier

Alexia Fedidah, reine des ciseaux : "Devenir Meilleur ouvrier de France, c’est mon grand rêve"

Elle est là, Alexia Fedidah, 21 ans de carrière à 35 ans à peine, un sourire aussi affûté que ses ciseaux et un palmarès à en faire rougir les grands athlètes. Avec 98 trophées à son actif, cette coiffeuse montpelliéraine est sur le point d’atteindre un cap jamais atteint en France : celui des 100 victoires.

“Ça fait 20 ans que je fais des concours, atteindre ce chiffre serait la fin parfaite d’un chapitre.” Ce chapitre, c’est celui d’une adolescente qui débute dans la coiffure à 13 ans, et qui, deux décennies plus tard, s’impose comme une artiste complète.

Pour cette ultime compétition, elle prévoit de donner le meilleur d’elle-même. Quatre épreuves l’attendent, de coupes techniques à de véritables sculptures capillaires. Mais pour elle, ce n’est pas qu’une question de trophées : “J’adore ces moments. L’ambiance est pleine de stress et de bienveillance à la fois. Je partage, je prête un peigne, je rassure les jeunes. Moi aussi, j’ai commencé comme eux.”

Entre passion et résilience

Elle se décrit comme perfectionniste, audacieuse, et toujours avide d’apprendre. “J’ai souvent été critiquée sur la hauteur de mes créations. Alors maintenant, je m’envole. Heurement que les plafonds sont hauts”, plaisante Alexia Fedidah. Elle tire son inspiration de tout : un film, une balade, ou même une visite à Castorama. Sa spécialité ? Les créations audacieuses, avec un amour particulier pour les rousses et les couleurs chaudes.

Alexia Fedidah ©Louise Brahiti
Alexia Fedidah ©Louise Brahiti

Mais après 20 ans de compétition, elle est prête à tourner la page. “J’ai atteint mes objectifs, maintenant je veux autre chose.” Ce “quelque chose”, c’est une nouvelle étape. Elle prépare son brevet de maîtrise pour devenir maître artisan et vise l’excellence : le titre de Meilleur Ouvrier de France. “Ce sera un entraînement intensif. À partir de janvier, je vais voyager à travers la France pour apprendre des meilleurs. Le grand rêve est de devenir la première femme MOF du département dans le milieu”.

Une ambassadrice

La Montpelliéraine travaille aujourd’hui à faire rayonner la coiffure dans sa ville natale. “Ici, il ne se passe rien pour la coiffure. Alors j’ai discuté avec une amie qui travaille avec SPL Occitanie, et l’organisation d’un événement s’est rapidement décidé. Je suis devenue ambassadrice, et j’ai mobilisé mon réseau pour lancer l’événement. J’ai aussi insisté sur le fait qu’un job dating serait intéressant sur place car comme beaucoup de secteurs, nous avons du mal à recruter.”

La fin de l’attente est fixée les 18 et 19 mai 2025 au Parc des Expositions de Montpellier, avec le nouvel événement Hair Montpellier. Ce sera pour la trentenaire une nouvelle occasion de partager son métier, son artisanat, car cet art, Alexia Fedidah veut continuer à le transmettre au plus grand nombre : “On met du cœur dans tout ce qu’on fait. C’est ça, être artiste.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.