Alimentation : comment se remettre des excès des fêtes ?
La surabondance de foie gras, chapon et chocolats et la consommation accrue d'alcool pendant les fêtes ont engorgé l'organisme. En ce début d'année, voici les conseils de la rédaction pour retrouver la forme…
Photo d’illustration © Canva.
Les repas de fêtes sont bien souvent accompagnés de leur lot de gras, de sucre et d’alcool, entraînant parfois une prise de poids de 1 à 2 kilos et une sensation de dégoût. C’est le signe que l’organisme (surtout le foie et l’estomac) a besoin d’être mis au repos.
Les bons réflexes alimentaires
Les boissons
Les nutritionnistes recommandent de boire un demi-verre de jus de citron le matin au réveil (on peut y ajouter de l’eau chaude). Ce conseil ne vaut pas pour les personnes qui ont fréquemment des problèmes d’acidité gastrique.
Il est également important d’hydrater au maximum l’organisme pour éliminer les toxines. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 à 2 litres par jour, durant toute la journée. L’eau, les infusions et le thé devront être privilégiés, et les sodas sont exclus.
Les repas
Pour détoxiquer les organes chargés de la digestion et de l’élimination, il est conseillé de manger peu et uniquement des aliments légers, comme les légumes cuits (surtout les légumes verts, le chou, le brocoli, le poireau, le fenouil, les oignons, les artichauts) ou crus (radis noir, betterave) et les fruits. Il faut également veiller à varier son alimentation, et éliminer les produits transformés (plats tout prêts). Il est recommandé de cuisiner à la vapeur, au four, à l’étouffée, en papillotes avec un minimum de matières grasses.
On évitera le sucre ainsi que les produits animaux (charcuterie, viande grasse, fromage) qui acidifient l’organisme et sont plus difficiles à digérer. Mieux vaut se tourner vers les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts allégés (Skyr), et ne consommer des féculents que le midi.
Pour réduire l’inflammation, il est bon de prendre une cuillerée de curcuma chaque jour, sur des légumes ou du poisson par exemple..
Le soir, rien de mieux qu’une soupe (sans féculents ni matière grasse) pour éliminer les déchets. Si l’on préfère, on peut se faire une salade verte agrémentée d’une sauce citronnée.
Eviter le grignotage
En cours de journée, en cas de fringale, des amandes, noix et noisettes permettront de combler le petit creux et empêcheront de grignoter des aliments sucrés.
L’idéal est d’observer ce type d’alimentation pendant sept à dix jours, selon les nutritionnistes.
Sport, sauna et hammam pour éliminer
Pour retrouver la forme tout en se faisant du bien, transpirer au sauna ou au hammam est particulièrement bénéfique, tout comme renouer avec son sport préféré. Le sport pratiqué raisonnablement contribue à rééquilibrer l’énergie.