Montpellier : Altrad injecte 5 M€ dans un nouveau siège social
Le groupe mondial dirigé par Mohed Altrad va se doter d’un nouveau bâtiment à Montpellier, signé de l’architecte Alain Gillet, en guise de siège social. L’investissement s’élève à 5 M€.
Des réductions d’effectifs en 2020 mais un bon carnet de commandes en 2021 pour Altrad
Le groupe Altrad, spécialisé dans les services à l’industrie (hydrocarbures, énergie électrique, environnement, construction), garde les reins solides malgré la crise. Après un exercice 2019-2020 (de début septembre à fin août) en repli de 16,6 %, à 2,58 milliards d’euros, les effectifs ont été réduits, passant, à l’échelle mondiale, de 42.000 à 37.000 salariés en 2020. L’activité redémarre au cours du premier semestre 2020-2021, avec un carnet de commandes qui s’élève à 2,7 milliards, soit une grosse année de visibilité. Le groupe compte actuellement près de 39.000 salariés, « avec des recrutements réalisés à Singapour et au Moyen-Orient », déclare, le 19 avril, Jan Vanderstraeten, co-directeur général aux côtés de Ran Oren.
Des contrats renouvelés
Le groupe se veut confiant pour l’avenir, et dit répondre à un nombre croissant d’appels d’offres. « La transition énergétique incite les gouvernements à d’importants investissements dans les infrastructures, ce qui devrait profiter au groupe », explique Mohed Altrad. Parmi les contrats renouvelés : maintenance avec Shell sur le site de fabrication de Pulau Bukom à Singapour, grenaillage et peinture pour la phase prototype du programme Hunter Class Frigate à Osborne en Australie avec ASC Shipbuilding, contrat d’échafaudage avec ArcelorMittal en Belgique, équipement pour 4 navires de croisière avec MSC Cruise en France…
Un nouveau siège social pour Altrad en 2022
L’ex-candidat aux municipales – qui n’a pas l’intention, à ce jour, de siéger au conseil municipal en tant qu’élu d’opposition – et président du MHR (rugby) annonce par ailleurs la construction d’un nouveau siège social. Il sera édifié sur le site même de l’ancien siège (quartier Odysseum), dont la démolition s’achève. Le futur bâtiment, à proximité immédiate du lycée Georges-Frêche, implanté sur la propriété de Mohed Altrad, est signé par l’architecte montpelliérain Alain Gillet. L’investissement s’élève à 5 millions d’euros. Cet écrin de 500 m2 se déploiera sur deux niveaux et devrait être livré « dans un an », projette Mohed Altrad. Dans l’intervalle, la quarantaine de collaborateurs se sont installés dans des locaux situés avenue Henri Becquerel.
Etait-ce nécessaire…? , Seul lui le sait et cela donne du travail à quelques entreprises.
Cette architecture me rappelle le style des constructions traditionnelles Auvergnates !