Patrimoine — Aniane

Aniane : Les Journées européennes de l'archéologie vous ouvrent les portes de l'abbaye

Les 15 et 16 juin, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault organise des activités pour tous les publics à l'ancienne abbaye d'Aniane, dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie.

Les passionnés d’histoire et de découvertes archéologiques ont rendez-vous les 15 et 16 juin à l’ancienne abbaye d’Aniane pour les Journées européennes de l’archéologie organisées par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Atelier petit archéologue

Les enfants auront l’occasion de se mettre dans la peau d’un archéologue lors de l’atelier “Petit archéologue”. Ils découvriront les techniques de fouilles et exhumeront des objets médiévaux. Les jeunes enquêteurs devront comprendre l’usage de divers objets retrouvés sur le site, comme une crémaillère ou un mortier, et reconstituer la vie des moines d’antan.

L’atelier se déroulera à 10h30, le samedi et le dimanche. En raison de la nature de l’activité, il est recommandé de porter des vêtements peu salissants et d’apporter une bouteille d’eau, des baskets, un chapeau et de la crème solaire. Les places sont limitées à huit participants.

Visite guidée “Une abbaye à travers les siècles

Ces visites dévoilent les vestiges du monastère carolingien, fondé en 782 par Benoît d’Aniane, révélés par les fouilles menées entre 2011 et 2016. Les guides-conférencières expliqueront l’importance des découvertes et retraceront la transformation du monastère en centre de détention pour mineurs.
Les départs se feront à 10h et 15h, le samedi et le dimanche. La visite dure entre 1h30 et 2h.

Atelier “Découverte du jardin médiéval

Cet atelier plonge les participants dans les pratiques agricoles du Moyen Âge. Les questions autour de l’alimentation et de l’organisation des cultures dans les monastères médiévaux seront abordées. Cet atelier interactif, ponctué de jeux, se terminera par la confection d’un mélange à Arboulastre médiévale.
L’atelier se tiendra à 14h30, le samedi et le dimanche et dure environ 1h30.

Informations pratiques

Pour tous ces ateliers, les places sont limitées et l’inscription obligatoire au 04 67 57 58 83 ou sur cette page.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.