Faits divers — Montpellier

Appel à la torture et au meurtre sur TikTok : un influenceur montpelliérain signalé à la justice 

Ce samedi 4 janvier, une vidéo diffusée par un influenceur montpelliérain sur TikTok a été signalée au Procureur de la République. Sur le réseau, il incite à la torture et au meurtre.

Appel à la violence 

La situation a émergé lorsque la vidéo, diffusée par l’influenceur montpelliérain sous le pseudo “doualemn”, a été repérée par plusieurs internautes, dont Chawki Benzehra, un activiste politique algérien réfugié en France. 

Dans cette vidéo, l’influenceur incite à des actes de violence, allant jusqu’à appeler au meurtre de manifestants algériens, notamment un jeune militant, en raison de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux. Surnommé “Ami Boualem” sur TikTok, il est suivi par plus de 138 000 abonnés.

Justice saisie 

Alerté, Michaël Delafosse a immédiatement réagi sur son compte X (anciennement Twitter), qualifiant la vidéo d’incitation à la haine.

Le maire de Montpellier n’est pas le seul à s’être montré réactif face à ce discours haineux. Le préfet de l’Hérault a également exprimé son indignation, qualifiant la vidéo “d’intolérable”. Dans une déclaration, il a indiqué avoir “saisi le procureur de la République” et qu’il agirait par ailleurs “sur le plan administratif”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.