Appel à la torture et au meurtre sur TikTok : un influenceur montpelliérain signalé à la justice
Ce samedi 4 janvier, une vidéo diffusée par un influenceur montpelliérain sur TikTok a été signalée au Procureur de la République. Sur le réseau, il incite à la torture et au meurtre.
Appel à la violence
La situation a émergé lorsque la vidéo, diffusée par l’influenceur montpelliérain sous le pseudo “doualemn”, a été repérée par plusieurs internautes, dont Chawki Benzehra, un activiste politique algérien réfugié en France.
Dans cette vidéo, l’influenceur incite à des actes de violence, allant jusqu’à appeler au meurtre de manifestants algériens, notamment un jeune militant, en raison de la diffusion de sa vidéo sur les réseaux sociaux. Surnommé “Ami Boualem” sur TikTok, il est suivi par plus de 138 000 abonnés.
Justice saisie
Alerté, Michaël Delafosse a immédiatement réagi sur son compte X (anciennement Twitter), qualifiant la vidéo d’incitation à la haine.
L’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doutes, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de #Montpellier. https://t.co/CndJpspgp8
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) January 4, 2025
Le maire de Montpellier n’est pas le seul à s’être montré réactif face à ce discours haineux. Le préfet de l’Hérault a également exprimé son indignation, qualifiant la vidéo “d’intolérable”. Dans une déclaration, il a indiqué avoir “saisi le procureur de la République” et qu’il agirait par ailleurs “sur le plan administratif”.
J’ai pris connaissance de cette vidéo en fin de matinée. Elle est intolérable.
— Préfet de l’Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 4, 2025
J’ai immédiatement saisi le procureur de la république sur la base de l’article 40 afin que des suites judiciaires soient données au regard de ces propos.
J’agirai également au plan administratif. pic.twitter.com/IPMttkzDSd