Culture & Loisirs — Pérols

Derrière les concerts XXL des Enfoirés à Pérols, des bénévoles au grand cœur

C’est l’événement musical de l’année, mais aussi un combat de tous les instants. Du 14 au 20 janvier, 55 stars, de Zazie à Patrick Bruel, en passant par Vianney, Soprano et les frères Lebrun, se réunissent à la Sud de France Arena de Pérols pour une semaine de concerts au profit des Restos du cœur.

Un cri de ralliement 

L’ampleur de la cause se mesure dans les chiffres : 3,6 millions de repas distribués l’an dernier dans l’Hérault. Mais cette année, c’est bien 5 millions de repas qui sont attendus. Une augmentation de 30 % qui fait mal : “La situation est de plus en plus dramatique et nous devons faire face à une demande qui ne cesse d’augmenter. On espère que ces concerts nous aideront à continuer à soutenir ceux qui en ont besoin, confie Anita Barone, présidente des Restos dans le département.

C’est dans ce contexte difficile et pour cette cause qui ne connaît pas de répit que la tournée des Enfoirés prend tout son sens. “Cela représente un apport financier gigantesque pour les Restos du cœur, explique Françoise Martin, des Restos du cœur de l’Hérault. Dans les mois à venir, on saura si cette édition a, elle aussi, porté ses fruits.”

“Les volontaires des Restos sont invités à être bénévoles”

Au programme des concerts des Enfoirés : des fausses pubs, des sketchs, et, bien sûr, des performances d’artistes francophones, bien décidés à utiliser leurs voix pour alimenter la lutte contre la précarité. Et ils ne sont pas seuls à s’investir dans ce combat. Les bénévoles, eux aussi, sont au cœur de l’événement, travaillant dans l’ombre pour que tout se passe parfaitement.

Parmi eux, des volontaires héraultais des Restos qui, au-delà de leur engagement quotidien, offrent leur temps pendant toute la durée des concerts. “Localement, nous n’avons pas de lien direct avec les Enfoirés, même s’ils sont accueillis sur le territoire. C’est une grosse machine nationale et les bénévoles locaux présents sur l’événement ont pris la décision individuellement. Comme les volontaires des Restos sont invités chaque année à être bénévoles sur les concerts, certains ont candidaté. D’autres préfèrent payer leur place et être dans le public, il me semble qu’ils ont accès à une petite réduction”, explique Françoise Martin.

Un tarif préférentiel, mais pas d’invitation, une situation qui pourrait faire réagir. Mais du côté des responsables, la réponse est claire : il ne s’agit pas d’une simple fête, mais d’”un levier financier exceptionnel” et il est indispensable de “maximiser l’impact de l’événement”.

Car loin des feux de la rampe, la réalité est implacable. Tous les jours, les Restos du cœur se battent contre une précarité qui explose et l’Hérault, touché de plein fouet par la montée des coûts de la vie et de l’énergie, est désormais l’un des départements plus sollicités.

Pour faire un don ou devenir bénévole : www.restosducoeur.org.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.