Argent : comment économiser du carburant ?
Alors que la France fait face à la fermeture de plus d'un tiers de ses stations-essence pour cause de pénurie, les automobilistes sont contraints à la débrouille pour trouver une station ouverte près de chez eux, mais aussi pour réduire leur consommation de carburant…
Photo d’illustration © Thibault Penin / Unsplash
La rédaction a contacté son garagiste attitré pour obtenir des astuces afin de réduire sa consommation de carburant. Elle vous livre ici les conseils fournis par un professionnel de l’automobile…
Rouler à bord d’un véhicule récent
En premier lieu, mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, être équipé ou s’équiper d’un véhicule récent garantit une consommation plus réduite de carburant que si l’on possède un véhicule qui a déjà plusieurs années. En effet, les véhicules sortis des usines récemment sont conçus pour consommer le moins possible d’essence, afin de répondre à des impératifs environnementaux.
Bien entretenir son auto
Autre préconisation, rouler à bord d’un véhicule entretenu correctement, selon le calendrier établi par le constructeur, permet d’éviter de surconsommer.
L’entretien du véhicule passe également par le bon gonflage des pneus, essentiel pour une consommation raisonnable. Des pneus sous-gonflés ralentissent le roulement et accentuent la dépense de carburant, selon le professionnel que nous avons consulté.
Conduire en anticipant, avec les bons rapports
Le garagiste consulté recommande de conduire de manière souple, sans freinages ni accélérations trop brutaux. De même, mieux vaut décélérer à l’approche des ralentissements, des panneaux de stop ou des feux rouges, plutôt que de rouler vite puis freiner. En ville, la patience et la conduite “en bon père de famille” sont récompensées par une moindre consommation et un passage à la pompe retardé.
Attention à ne pas rouler en surrégime, alerte le professionnel de l’automobile. Les conductrices et conducteurs doivent être attentifs à passer le rapport le plus élevé plutôt qu’à rester en surrégime en roulant à la vitesse inférieure.
Bannir la roue libre, génératrice de surconsommation
Contrairement à une idée reçue, rouler en roue libre accroîtrait la consommation de carburant. Il n’est donc pas recommandé de débrayer avant l’arrêt ou de passer au point mort afin de rouler en roue libre.
Utiliser la technologie intelligemment
Le chauffage et la climatisation étant consommateurs d’essence, de gasoil ou d’éthanol, mieux vaut s’en passer tant que la température extérieure le permet, car leurs répercussions en matière de consommation ne sont pas négligeables.
Par ailleurs, la technologie des GPS peut s’avérer fort utile pour emprunter des trajets plus courts ou moins embouteillés et donc réduire l’utilisation inutile de carburant.
Délester son véhicule des poids inutiles
Enfin, il est recommandé d’alléger son véhicule en retirant les objets lourds qui pourraient s’y trouver. Chaînes hivernales ou pneus neige inutiles, mais aussi coffres de toit doivent être laissés au garage, sous peine de devoir passer plus vite à la station-essence…