Arnaque entre Agde et Montpellier : près de 10 000 euros dérobés à un couple de retraités

Le 16 janvier 2025, un couple de retraités tombe dans le piège d’une arnaque aux cartes bancaires. Un SMS, prétendant venir de Mondial Relay, va marquer le début d’une série de fraudes leur coûtant près de 10 000 euros.

Le modus operandi

Tout commence par un message SMS envoyé au couple de retraités. Se croyant simplement sollicité pour reprogrammer une livraison après un achat en ligne récent, le couple suit le lien et se retrouve rapidement victime d’un vol de cartes bancaires.

Une femme, se faisant passer pour une représentante, les contacte par téléphone pour leur annoncer des achats frauduleux et leur demande de découper leurs cartes bancaires pour les récupérer. Le lendemain, une coursière se rend chez eux pour emporter la première carte, prétextant une nouvelle fraude. Elle revient deux jours plus tard pour la deuxième carte. Une fois les cartes en leur possession, les escrocs les utilisent pour effectuer des retraits, totalisant 9500 euros de transactions illégales.

De l’enquête aux aveux

L’enquête, menée par la Brigade des atteintes aux biens du commissariat d’Agde, a permis de reconstituer les actions de la suspecte. Les images extraites du distributeur automatique, où des retraits frauduleux avaient été effectués, ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de la suspecte, après avoir comparé ces images à l’achat du rouleau de scotch et à son départ en VTC.

Le 22 janvier, les enquêteurs se sont rendus à Montpellier pour vérifier son domicile. Elle a été retrouvée chez elle et interpellée. Lors de la perquisition, des preuves accablantes ont été découvertes : deux cartes bancaires recollées avec le scotch acheté dans un hypermarché, 600 euros en petites coupures, un mandat Union Cash de 630 euros envoyé au Maroc le jour des faits, ainsi que 92 grammes de résine de cannabis achetée avec l’argent frauduleusement détourné.

Pendant sa garde à vue, la suspecte a reconnu l’intégralité des faits. Le 24 janvier, elle a été déférée devant la justice et placée sous contrôle judiciaire en attendant son jugement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.