Faits divers — Département Hérault

Arnaque : la Banque de France alerte sur la circulation de faux chèques à son nom

Il s'agit de faux chèques rédigés sur papier libre.

(Crédit Manakin/Canva)

C’est dans un communiqué de presse que la Banque de France a tenu à attirer “l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l’émetteur“.

Chèque sur papier libre, est-ce possible ?

L’institution rappelle que si “la rédaction d’un chèque sur papier libre est possible, c’est à la double condition pour cet écrit de comporter toutes les mentions obligatoires légales et d’être émis sur un compte existant. Or, depuis 2021, les particuliers ne peuvent pas détenir de compte auprès de la Banque de France“. Ces chèques qui circulent sur papier libre avec la Banque de France en banque émettrice sont donc faux et ne seront “en aucun cas payés” par la Banque de France.

La Banque de France recommande “aux particuliers de ne pas suivre les conseils mentionnés sur certains sites internet ou réseaux sociaux les incitant à rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures. Il est également conseillé aux professionnels (fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, propriétaires de biens loués) et collectivités de ne pas accepter de tels chèques facilement reconnaissables en paiement de leurs factures ou créances“.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.