Attaque à la tomate : de la soupe jetée sur les Tournesols de Van Gogh à Londres
L'un des tableaux les plus connus de Van Gogh, les Tournesols exposé à la National Gallery de Londres, a été aspergé de soupe par deux militantes écologistes.
(Capture vidéo)
Sur leur T-shirt est inscrit “Just stop oil”, ce serait donc un acte contre les projets gaziers et pétroliers. Le mouvement a d’ailleurs publié la vidéo de leur action. Elles se sont ensuite collées la main au mur et ont expliqué la raison de leur acte “qu’est-ce qui a le plus de valeur ? L’art ou la vie ? Est-ce que ça a plus de valeur que la nourriture, que la justice ? Êtes-vous plus inquiets de la protection d’un tableau ou de la protection de la planète et des gens ? (…)“.
🥫 JUST STOP OIL SUPPORTERS CHOOSE LIFE OVER ART 🥫
— Just Stop Oil ⚖️💀🛢 (@JustStop_Oil) October 14, 2022
🎨 Human creativity and brilliance is on show in this gallery, yet our heritage is being destroyed by our Government’s failure to act on the climate and cost of living crisis.#VanGogh #FreeLouis #FreeJosh #CivilResistance pic.twitter.com/gXXGLsi0ej
Peu de dégât
Les deux jeunes femmes ont été arrêtées pour ‘dégradation’ par Scoltland Yard. La Galerie de son côté a rassuré dans un communiqué en précisant que le cadre était endommagé, mais pas l’œuvre de 1888 (estimée à quelques 84 millions de dollars), laquelle était protégée par une vitre.