Au 1er janvier, le taux d'intérêt du Plan Epargne Logement va augmenter !
Le taux d'intérêt du PEL va être revalorisé à 2 % au 1er janvier 2023 après avoir stagné pendant six ans à 1 %. Son intérêt est double…
Bonne nouvelle, le 1er janvier 2023 marquera un changement de taille en matière de Plan épargne logement (PEL), son taux de rendement étant réévalué à 2 %. Mais tout bien calculé, l’évolution principale est ailleurs : les droits à prêts accompagnant le PEL vont donner la possibilité aux particuliers d’emprunter à un taux moindre par rapport à celui du marché.
Aussi intéressant que le Livret A ?
Produit d’épargne à taux fixe et réglementé ouvrant un droit à emprunter à taux réduit en fonction du nombre d’années de détention, le PEL est désormais rémunéré à même hauteur que le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP). Il présente l’avantage d’avoir un taux constant.
Mais avant de se précipiter pour en souscrire un, mieux vaut être averti que l’imposition du PEL s’élève à environ 30 %. Tout bien calculé, le taux net d’impôt revient à environ 1,25 %, ce qui n’est pas le cas du Livret A, non imposable. Lequel pourrait d’ailleurs fort bien voir son taux remonter à 3 ou 3,5 % lors de la revalorisation prévue en février 2023.
Faciliter l’achat immobilier
C’est finalement son action facilitatrice pour les achats immobiliers qui fait du PEL un outil intéressant. En effet, il ouvre des droits à emprunt dont le taux est fixé au jour de l’ouverture du PEL. En cette période d’inflation et de remontée des taux des crédits immobiliers, cela peut s’avérer bien utile.
Seul bémol, le Plan épargne logement ne permet d’emprunter qu’une partie du montant total de l’achat immobilier (en fonction de la durée et du montant des sommes placées) égale au maximum à 92 000 euros.