Aude

Aude : l’acteur Pierre Richard appelle à la libération de Paul Watson

L’acteur résidant dans l’Aude a posté une vidéo sur les réseaux sociaux, lundi 22 juillet, pour appeler à la libération du fondateur de l’ONG Sea Shepherd, arrêté au Danemark.

L’acteur Pierre Richard, figure charismatique de l’Aude, a reçu comme « un grand choc », explique-t-il dans une vidéo posté ce lundi 22 juillet sur les réseaux sociaux, la nouvelle de l’arrestation de Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherddimanche 21 juillet au Groenland, par la police danoise, alors qu’il faisait escale avec son bateau pour faire le plein. Paul Watson et son équipage faisaient route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de chasser des baleines.

« Ce grand défenseur mondialement connu des océans et des animaux marins », dit-il, est désormais en détention et risque d’être extradé vers le Japon, puisque c’est ce pays qui a lancé en 2012 un mandat d’arrêt à son encontre pour « conspiration d’abordage ».

« Le massacre des baleines, un scandale ! »

« En réalité, les autorités japonaises lui reprochent de s’être interposé pendant des années entre les navires de chasse baleinière et les baleines », indique le texte accompagnant la pétition lancée sur le site Mesopinions.org (470 140 signatures ce mercredi 24 juillet au matin) par le journaliste et défenseur de la cause animale Hugo Clément.

« Le massacre des baleines par des vaisseaux japonais, c’est un scandale, poursuit Pierre Richard dans sa vidéo. Je dirais même que c’est une infamie. Les défenseurs de l’environnement sont des héros, pas des criminels. » L’extradition de Paul Watson vers le Japon « serait pour lui un arrêt de mort. Âgé de 73 ans et père de trois enfants, il y croupirait en prison », reprennent les pétitionnaires. Il risque 15 ans de prison.

« J’invite toutes les nations à se mobiliser, pour le faire sortir de cette injustice. Sinon, c’est à désespérer de l’humanité », conclut l’artiste en appelant à signer la pétition en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.